Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
10 février 2007

Rois Mages, encens des livres

En Espagne, avant l'intrusion de la figure mondialisée du père Noël, régnaient en maîtres les Rois Mages. Le mien est un peu chauve et peu barbu mais il a excellent goût en matière de livres.

Il m'amène ces jours-ci, venant tout droit de mes chères librairies "vallisoletanas" un paquet contenant la nouvelle édition controversée du Lazarillo de Tormes (editorial Octaedro), oeuvre attribuée à présent à l'intellectuel érasmiste Alfonso de Valdes, l'auteur du Dialogo de las cosas acaecidas en Roma. Je vais lire avec curiosité cette édition, ma découverte du Lazarillo remontant à loin.

Le même paquet contenait Dialogo de Mercurio y Caron (ediciones Catedra), indispensable complément de l'autre dialogue et défense encore plus virulente à la fois d'Erasme de Rotterdam et de l'empereur Charles Quint. Hélas, le livre est mal monté, des pages sans texte (!!) et il retourne donc en Espagne, filant sous mes doigts déjà fébriles ! Misère et déconvenue... Plus qu'à attendre un retour par la poste d'un exemplaire en bon état.

Pour me consoler, un autre livre : La alianza de Godoy con los revolucionarios. España y Francia a fines del siglo XVIII (CSIC) de Emilio La Parra Lopez, autour de ces passionnantes relations d'amour-haine entre l'Espagne de l'Ilustracion et la France révolutionnaire puis républicaine (pour moi la Révolution s'arrête à l'été 1794). Et un jour il se trouva des espagnols pour réclamer le retour de l'Inquisition et des chaînes !

Publicité
Commentaires
Publicité