Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
15 septembre 2009

Le Journal prend les Beaux-Arts (de Lyon)

Comme mon blog dort, on peut glisser par exemple vers le site d'Ego comme X, pour cette conférence de Fabrice Neaud, aux Beaux-Arts de Lyon.

Où l'on constate une fois de plus que l'on peut "se préparer à" l'art contemporain (?) et ignorer superbement ce qui remue et s'active dans la bande dessinée contemporaine*. La plupart des étudiants à qui Fabrice parle de son travail semblent donc le découvrir, découvrir Menu et Konture (voire Crumb !), L'Association, etc. Bon, j'en suis au moment où personne ne connaît 3615 Alexia, je retourne finir la conférence.

L'auteur y réaffirme notamment, c'est important, le lien entre amour et politique dans son oeuvre. Et ce qu'il dit sur les blogs bd m'a semblé pur nectar.

Oh certes non, Fabrice Neaud n'est pas réactionnaire ! C'est l'époque qui souvent régresse de toute part.

Par contraste, combien heureux peuvent sembler les hommes du XVIIIe qui pouvaient, malgré toutes leurs vicissitudes, misères et contingences, voir l'humanité avancer par bien des côtés.

* Les actuelles expositions parisiennes de "Japon parano" au Monte-en-l'air et de "Jochen Gerner" à la galerie Anne Barrault, les activités du Musée de Sérignan ou celles de Beaubourg, l'intérêt de Art Press... les signes ne leur manquent pourtant pas.

Publicité
Commentaires
Publicité