Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
26 septembre 2009

Quelques sorties d'automne

(1) Ma découverte de cet été en littérature étrangère, c'est Neil Bissoondath, croisé lors d'un petit salon sur Ré, et avec qui nous avions, ma soeur et moi, eu une agréable discussion littéraire. J'ai lu, et beaucoup aimé son Retour à Casaquemada, un tour de force tirant le meilleur des sagas familiales de ces deux derniers siècles tout en étant éminemment moderne. Puis j'emprunterai Tous ces mondes en elle à ma soeur, car voilà un écrivain qui soulève notre commun enthousiasme, ce n'est pas si fréquent. A moins que La Clameur des ténèbres... Je signale en tout cas la sortie de son nouveau roman, Cartes postales de l'enfer, toujours chez Phébus où se trouve publiée en France la plupart de son oeuvre. Plaisant de trouver un auteur vivant de cette envergure, à pouvoir suivre, moi qui navigue plutôt entre les morts.

(2) Ainsi, cette nuit d'insomnie, lu L'homme qui s'est retrouvé, une plaisante fantaisie éditée par l'Arbre Vengeur et qui sort un peu Henri Duvernois de la naphtaline. Ce livre (illustré par Laurent Bourlaud) m'a évoqué deux albums, vous saurez pourquoi en le lisant : Blotch (la nouvelle édition complète, chez Fluide glacial) et A la lettre près (chez Albin Michel). Bien, et voilà une sortie de taille pour cet éditeur, puisqu'ils publient un inédit de Dickens, Le voyageur sans commerce (illustré par David Prudhomme)

(3) Ce gros livre, chez Agone, et dont m'intéresseront essentiellement les passages sur Furet et la Révolution française. L'auteur ne semble pas jeter tout le bébé avec l'eau du bain, cf cet entretien : il faut bien sûr continuer à lire Lefort, Castoriadis... et Arendt. Moi j'ai notamment au programme des lectures d'Orwell pour cet hiver, il y a de quoi faire chez Agone, Ivrea et l'Encyclopédie des Nuisances.

(4) La newsletter des éditions Libertalia m'apprend la sortie prochaine (souscription possible) d'un autre livre de Markus Rediker : Les forçats de la mer. Histoire populaire des marins du XVIIIe siècle... une sinistre condition dont des films comme "Le Bounty" ou "Master and Commander" peuvent donner un aperçu. En France, Rediker a été publié chez Libertalia et chez Amsterdam. Des sorties saluées en leur temps par l'excellent site Revolution-Française.net.

(5) Chez Libertalia toujours, la sortie d'un nouveau livre de Claude Guillon... me servira à chaudement recommander cet autre, indispensable, notamment pour tous ceux qui ne réduisent pas la figure féminine de la Révolution à Marie-Antoinette ou Charlotte Corday : Notre patience est à bout (Imho). Cf cet article.

(6) Réservez-le chez votre libraire, et s'il n'en a pas encore entendu parler, glissez-lui miel et épines à l'oreille, Purulence sort dans maintenant quelques semaines chez Ego comme X.

Publicité
Commentaires
Publicité