Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
26 septembre 2009

Chamfort etc.

L'Infini. Une revue que je lis régulièrement, et notamment parce que le XVIIIe siècle la parcourt de numéro en numéro. J'ai le n°108 entre les mains, et cela ne se dément pas : Chamfort, Charlotte Robespierre, quelques considérations sur le XVIIIe siècle et la Terreur, etc. Le numéro précédent contenait des extraits des Onze, le roman de Pierre Michon, que j'ai lu cet été (avec curiosité, ni plus ni moins...).

L'Infini, c'est aussi la possibilité de découvrir des auteurs, c'est le premier rôle d'une revue, ainsi de Lionel Dax, lié à une fort bonne maison, Les éditions du Sandre. Cette correspondance Voltaire-Vauvenargues semble à présent me tendre les bras. Sorties ou à sortir, les Oeuvres complètes de Chamfort, également au Sandre. J'avais lu l'an passé, ce petit livre... peut-être Lionel Dax prépare-t-il quelque chose de plus conséquent sur Chamfort ? Ce serait assez bienvenu.

Et pour conclure, ces lignes de Sollers : "Je crois qu'on peut dire que la femme française a donné le ton général à l'époque libre du 18e siècle : il est évident que c'est elle qui savait de quoi il s'agissait."

Publicité
Commentaires
Publicité