Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
28 septembre 2010

Nouveau site de Patrice Cablat

Voici PatCab.Com, la nouvelle version du site de Patrice Cablat, soigneusement remis à jour et copieusement étoffé. Le dessinateur des Pierres Aveugles (scénario de Thierry Groensteen, éditions Actes Sud-l'An2), talentueux coloriste et co-auteur de Nos Guerres, l'un des piliers du Café Creed, a bien de la matière à montrer. Je m'attarde ce soir sur Impressions Pacifique, encore inédit sur papier.

Publicité
28 septembre 2010

"Trois Christs" chez Quadrants (sortie prochaine)

La présence, l'absence, l'incarnation, un temps autre que celui de Renan, les théories du complot... et cet intriguant album, le Trois Christs, de Denis Bajram, Valérie Mangin et Fabrice Neaud, aux éditions Quadrants.

Moi qui rêve d'assister à une ostension, je ne puis qu'inviter à regarder cet album dès sa sortie en librairie.

28 septembre 2010

Franzine, "Festival Nomade de BD Francophone"

On ne peut être partout et j'ai hélas raté Franzine 2, à la Halle Saint-Pierre, où se trouvaient plusieurs éditeurs comme Scutella éditions, Cambourakis, Bicéphale, En Marge, L'Egouttoir, Alain Beaulet, Michel Lagarde, L'Institut Pacôme, etc.

On verra pour le 3... où qu'il se trouve dans le monde.

27 septembre 2010

Le goût contrarié de l'archive

Péril sur les Archives Nationales (ah, comme l'archive me manque, la sainte et saine archive !), en double page centrale de L'Humanité ce jour. Et on ne peut qu'acquiescer à ces propos d'Arlette Farge, concernant le projet d'implantation d'un "musée de l'histoire de France" sur le site des AN : "Ce projet idéologique est une aberration, une hérésie intellectuelle. Comme si l'histoire pouvait être figée dans un musée ! On forme nos étudiants pour qu'ils continuent à faire l'histoire et là, on fait comme si elle était finie, une fois pour toutes. C'est une méconnaissance totale, un mépris de ce que sont l'histoire et le savoir. Je suis très triste de voir l'histoire ainsi instrumentalisée ! Cela fait mal, comme tout ce qui fait mal en ce moment..." (entretien réalisé pour L'Huma par Magali Jauffret). Gageons que si Michel Foucault était encore en vie, on aurait pu l'entendre, en colère, sur le sujet.

25 septembre 2010

Lire Mathiez, n'en déplaise...

Et ce titre que je viens de voir en librairie, tout un classique : La réaction thermidorienne, du grand Mathiez, à La Fabrique (j'ai évidemment déjà ce titre, en petit format Armand Colin, mais cette édition enrichie est très belle et bien faite).

Publicité
25 septembre 2010

Quelques titres repérés à la Fête de l'Huma

- Otto Rühle, La révolution n'est pas une affaire de parti, Entremonde.

- Mohamed Fayçal Touati & Jean-Numa Ducange, Marx, l'histoire et les révolutions, La ville brûle.

- Victor Serge, Retour à l'Ouest, Agone.

- Collectif, "Penser le travail à l'époque moderne", Les Cahiers d'Histoire, n°110, 2009.

23 septembre 2010

PFC2

Mais bien sûr, ces 2 et 3 octobre, c'est Pierre Feuilles Ciseaux n°2 ! Un vrai laboratoire, quelque chose de spécial, d'après ce que m'en ont rapporté des auteurs présents en 2009.

Cette page, graphique et sobre, en guise d'attente.

23 septembre 2010

Et à Nérac...

... les Rencontres Chaland 2010, les 2 et 3 octobre. Avec  Joost Swarte et plein d'autres auteurs. L'endroit semble assez délicieux, j'y ferais bien un tour en 2011.

23 septembre 2010

Les Rencontres du 9e type (Poitiers)

Un nouveau salon de bande dessinée, du genre que j'aime bien, où l'on ne se piétine pas pour bouffer de la dédicace industrielle.

Première édition donc, avec déjà un programme intéressant, à Poitiers ce samedi.

Avec Thomas Gosselin, David Prudhomme, Guillaume Bouzard, Laureline Mattiussi, Simon Hureau, Marie de Monti, François Henninger, la revue Lapin, etc.

Bravo aux organisateurs, et tout spécialement à Emma.

22 septembre 2010

"La Varsovienne" de LL de Mars

Tout ce que l'on veut nous voler, des siècles de défaites historiques, des couches de morts empilées que je refuse de considérer comme un fumier de l'histoire se faisant et se défaisant dans le lit de Fukuyama, dans un état des choses pseudo naturalisé ! Mais l'on se souvient, et l'écho puant des années 80 ne sera pas toujours triomphant.

En attendant, j'écoute avec grande émotion cette "Varsovienne" (interprétée par l'auteur de Docilités).

"Ceux qui sont morts pour nos grandes idées
N’ont pas en vain combattu et péri."

Publicité
1 2 > >>
Publicité