Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
26 février 2011

Cahiers d'histoire n°112-113

Juste reçu le dernier numéro des Cahiers d'histoire, un épais numéro double (n°112-113), "Histoires croisées du communisme italien et français". Des historiens italiens et français pour un sommaire ouvert et, semble-t-il, dépassionné. Un numéro qui débute par un article de Serge Wolikow, auteur d'une récente histoire de L'internationale communiste. Tout ce qui fait progresser la connaissance sur ces thèmes complexes est le bienvenu !

Publicité
26 février 2011

"Le local moins les murs"

J'aime bien Michéa ("l'universel, c'est le local moins les murs"), je dois à un ami de le lire vraiment et je souhaite ce bonheur à d'autres, sa pensée ne relevant d'aucune doxa, d'aucun prêt-à-penser. A qui n'a encore rien lu de lui, je recommande une entrée en matière par La double pensée (Flammarion).

En bon rousseauiste, Robespierre se méfiait lui-même des envolées lyriques des brissotins en faveur d'une guerre de libération, ces derniers tenaient à porter au loin (et par les baïonnettes) leurs préoccupations "humanitaires"*.

A venir peut-être un jour, qui sait, un épais ouvrage généalogique sur la "common decency" pour en rechercher les manifestations à travers les siècles**.

* C'est précisément ce que raconte Aux armes citoyens !, le livre de Frank Attar (disciple de Furet, mais sachant rester juste avec Robespierre).

** Comme ce livre de Marcus Rediker oblige à repenser à nouveaux frais la piraterie.

26 février 2011

Dans la presse du jour

Livres tirés des quelques journaux lus ce jour, vacances, encre et papier :

[source : Libération] : La violence, une histoire sociale. France XVIe-XVIIIe siècles, de Michel Nassiet (Champ Vallon)

[source : Sud Ouest] : Salut à vous !, de Bernard Ruhaud (Maurice Nadeau)

[source : Marianne] : Les vies multiples de Jean Giraudoux, de Guy Teissier et Mauricette Berne (Grasset)

et Chansons pour la fille du boucher, de Peter Manseau (Christian Bourgois)

[source : L'Humanité] : La cause animale. Essai de sociologie historique. 1820-1980, de Christophe Traïni (PUF)

[source : Le Monde2] : Anatomie d'un instant, de Javier Cercas (Actes Sud)

[source : Le Monde] : Le portail, de François Bizot (La Table ronde)

26 février 2011

Une nouveauté du Cerf

Je suis régulièrement les publications des éditions du Cerf, c'est généralement une excellente maison d'édition (à quelque "livre noir" près...). Dans les nouveautés, en voici une d'importance : Le totalitarisme. Origine d'un concept, genèse d'un débat. 1930-1942, de Bernard Bruneteau qui loin des polémiques ou des amalgames douteux et trop rapides a visiblement le mérite de présenter les sources et les premiers textes*.

* Le débat continue évidemment plus que jamais, voir par exemple les livres récents de Christofferson et de Losurdo.

26 février 2011

Le Napoléon de Furet

Comme le film de Kubrick qui n'a jamais vu le jour, il y a des "Napoléon" qui planent en creux sur l'abondance : celui de Furet* peut faire rêver, fantasmer, gronder, etc. Je regrette en tout cas qu'il n'ait pu exister, il trônerait dans ma bibliothèque entre ceux de Léon Bloy et de Georges Lefebvre. On peut contester Furet, mais il faut le lire.

* Je ne manquerai d'ailleurs pas de me plonger dans la biographie sur Pierre Nora tout juste parue : on sait les liens amicaux, éditoriaux, qui ont pu lier les deux hommes.

Publicité
25 février 2011

Chagall à Paris

Une exposition "Chagall et la Bible" débutant dans quelques jours au MAHJ, j'aurai l'occasion d'en reparler ici, je la signale déjà en tout cas, pour qui voudra penser à sa visite.

A noter aussi cet événement le 3 mars, je dois absolument trouver le temps de lire Voyage au pays des Ze-Ka de Julius Margolin (Le bruit du temps), c'est un livre important.

25 février 2011

Du Ham aux Tuileries... la route est longue !

Avec un premier livre (succédant à plusieurs articles publiés et une thèse soutenue), l'historienne Juliette Glikman commence fort : Louis-Napoléon prisonnier. Du fort de Ham aux ors des Tuileries (Aubier*) est aussi construit, maîtrisé que bien écrit, sans sécheresse de langage... et avec même un arrière-parfum d'humour qui se prête bien au contexte. Les aventures de Louis-Napoléon après Boulogne, lieu symbolique d'un grave échec de son oncle** sont en effet très "Pieds Nickelés" avant l'heure. Après les demi-soldes et les vieilles moustaches, la voie était tracée pour les "ratapoils" !

[Et en dehors de ces héros de l'Empire, le livre apporte beaucoup de choses sur la constitution ou les coulisses du phénomène curial, cf par exemple Persigny]

Venant après la relecture récente d'Histoire d'un crime (Abeille & Castor), ce livre offre bien des raisons de l'engouement de 48, ce que le livre "de combat" de Victor Hugo laissait évidemment de côté. L'extinction du paupérisme était alors loin et le cadavre de Baudin pas totalement refroidi.

Voilà en tout cas comblé un creux dans les bibliographies sur les deux Napoléon, et une historienne à suivre. 

Trois centaines de pages, un excellent cahier iconographique faisant la part belle à la caricature... que demander de mieux ?

* Dans son excellente "Collection historique" dirigée par Alain Corbin (dont Mme Glikman est dans ce livre bien l'élève, sur les traces notamment du Miasme et la jonquille ou de L'harmonie des plaisirs) et Jean-Claude Schmitt

** Après tout, ce dernier n'a jamais réussi à envahir l'Angleterre, même avec des sous-marins ou des radeaux remplis de loups (si si, ce genre de projets a existé!), "l'invasion" ratée de la France par le prince venu d'Angleterre s'offrant en un curieux miroir un peu ridicule, dont les contemporains étaient conscients.

22 février 2011

http://www.fayard.fr/livre/fayard-180580-Oeuvres-t

20 février 2011

"Wagram" en 200 pages

En attendant une possible "visitation de la fraternité", qui sait, je rumine quelque peu sur Napoléon Bonaparte*. Le Wagram d'Arnaud Blin me sera une lecture plaisante et idéale de dimanche après-midi. J'aime bien cette petite collection de Tallandier qui avec d'autres, marque le retour d'une "histoire-bataille" intelligente, Duby avait tracé la voie avec son Dimanche de Bouvines. On peut aussi aller voir du côté d'Aden, qui s'intéresse à Clausewitz, Giap, la guerre populaire, etc.

* Derniers jours pour voir cette exposition aux Gobelins.

20 février 2011

Retraite et fraternité

Heureux Michael Lonsdale, visiblement.

Dans la foulée du film "Des hommes et des dieux" (je ne l'ai toujours pas vu, on m'en dit beaucoup de bien), lire l'entretien dans le JDD de ce dimanche, il nous dit : "le silence est d'or dans ce monde moderne bruyant où l'on n'arrête de pas de gesticuler, parler, courir, après quoi ? J'ai besoin de silence. Je connais bien la règle de Saint Benoît, on ne peut pas l'appliquer au troisième millénaire mais l'on peut s'en inspirer, c'est un exemple de fraternité vraie."

Excellente idée pour les deux années à venir - d'ici 2012, il y aura beaucoup de bruit... pour rien - que celle d'une retraite en monastère. Lecture, travail, frugalité, silence.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité