Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
7 octobre 2011

"Une certaine idée de la France"

Je parcours le Hors-série n°5 du Monde, consacré à "Charles de Gaulle. Une certaine idée de la France". Les joies de la bibliographie, sur un thème qui nous concerne tous en cette Ve République sinon finissante, du moins mal en point. Je pioche dedans :

- Pour les oeuvres elles-mêmes du général, voir la bibliographie du hors-série en page 121... et les éditions Plon et La Pléiade/Gallimard

- La monumentale biographie de Jean Lacouture, édition définitive sous coffret avec album de photos (Seuil)

- Celle de Paul-Marie de La Gorce (Nouveau Monde), dont j'ignorais l'existence (j'aime bien cette maison d'édition pourtant, pour ses livres sur Napoléon)

- L'excellent Devenir de Gaulle, chez Perrin, dont la lecture m'avait passionné cet été. Jean-Luc Barré écrit très bien, ce qui n'est pas un luxe en histoire.

- Le copieux Dictionnaire de Gaulle, chez Bouquins/Robert Laffont.

- De Gaulle et Malraux, le discours et l'action, de Marie Geffray (François-Xavier de Guibert)

- L'édition Quarto/Gallimard de C'était de Gaulle d'Alain Peyrefitte

- Evidemment, Les chênes qu'on abat, de Malraux

- Le classique De Gaulle, histoire, symbole, mythe, chez Pluriel, de l'historien Maurice Agulhon

- Cette somme d'Alain Larcan, qui semble indispensable : De Gaulle inventaire. La culture, l'esprit, la foi, chez Bartillat

Et en guise de conclusion de cette petite liste sélective et pour ouvrir, le livre de Marc Ferro, De Gaulle expliqué aujourd'hui (au Seuil).

Publicité
Commentaires
Publicité