Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
29 février 2012

A l'ombre du Soleil / Il fait encore chaud

Une nouvelle biographie de Madame de Maintenon (Belin), je la note ici pour en garder les références et la lire plus tard. Un livre qui semble sérieux, écrit par Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles et codirecteur de ce beau catalogue épais : Louis XIV. L'homme et le roi* (Skira-Flammarion).

* Sur l'exposition, hélas ratée à l'époque, lire cet article de Philippe Beaussant.

Publicité
27 février 2012

Cyrille Pomès sur la route

Une longue interview avec cet auteur de talent qu'est Cyrille Pomès (voir A la lettre près chez Albin Michel, un album marquant et interrogeant). C'est à l'occasion de la sortie de Sorties de route (Scutella) : si cet album traduit un tout autre rapport que le mien à l'autre féminin et à la relation amoureuse, c'est précisément ce qui en fait tout l'intérêt comme lecteur. Une fenêtre sur "la vie des autres" par le biais de la fiction. A lire aussi, cette chronique sur Mediapart.

26 février 2012

LecTodd

C'est un privilège que de pouvoir jeter un oeil à un pan de la bibliothèque d'Emmanuel Todd. Cet extrait d'Arrêt sur Images nous permet cela, ne boudons pas ce petit plaisir.

22 février 2012

Elle rendait le monde meilleur

Déconnecté du net, de presque tout d'ailleurs, après dix jours de vagabondage (Paris et Laval) et ceci...

Tout juste appris le décès de Patricia Bonnetaud, la femme pleine de passion et d'énergie qui, après bien des aventures dans la musique, dirigeait Ladilafé, "agissant en primitive et prévoyant en stratège". J'ai la rage, une rage matéraliste que je vais tenter de contenir et sublimer.

J'aimais beaucoup cette fille, et la dureté de la vie matérielle m'aura ôté la possibilité de mieux la connaître et de l'entendre de nouveau rire. Je l'ai trop peu connue, nous nous sommes presque engueulés lors de la première rencontre, puis fort bien entendus, longue discussion un soir de concert, une vraie amitié allait naître... les circonstances ne l'auront pas permis.

Je suis honoré d'avoir pu faire la connaissance de cette grande femme, et je le dois à Christian Chagot et aux Hurlements d'Léo : ce fut au cours de la réalisation de la bande dessinée Bordel de luxe accompagnant leur album, un projet que Patricia encourageait, avec sa grande et profonde gentillesse.

Il faut continuer, en hommage à son immense et belle énergie créatrice, mais ce soir, c'est un peu dur.

Je n'oublierai pas Patricia.

12 février 2012

Mille petits métiers de France

Fasciné par les cartes postales et dessins de ce livre, Il y a un siècle… une France si étrange (éditions Ouest-France) que je signale comme une très riche source iconographique à mes amis dessinateurs. Ouvriers, paysans, artisans, pêcheurs, commerçants, soldats... tout un petit peuple de France qu'il fait bon ne pas oublier. Merci à Bourdieu et Michéa d'avoir redonné de l'oxygène en la matière.

Publicité
12 février 2012

Toussaint téléfilmé

Un téléfilm sur Toussaint Louverture, je ne le verrai sans doute pas en télévision, plus tard en dvd sans doute. Je n'en lis pas de mauvaises critiques, peut-être quelques libertés prises avec l'histoire (comme ces bons vieux Dumas et Zévaco), mais l'important est qu'il existe et qu'il approche de ce dense, passionnant et énigmatique personnage (tout autant que Napoléon Bonaparte). Un personnage que l'on peut approcher en papier via Césaire et Smartt Bell.

12 février 2012

Guillemin maître d'école

Sur les conseils de Benoît Hamet, je retrouve ces émissions d'Henri Guillemin sur Napoléon, au ton si particulier et parfois agaçant (de vieil instituteur à l'ancienne un peu bougon... certains m'ont formé et je les en remercie). Un tout autre temps : l'ORTF.

Madelin et Bainville en prennent pour leur grade (et pourtant, tout comme la collection dirigée par Max Gallo, ils peuvent faire venir à l'histoire de jeunes lecteurs, même un peu poussiéreux dans les rayonnages de grand-papa ou en bibliothèque). On peut tout à fait finir par aimer Robespierre en ayant apprécié Madelin enfant, sinon la vie serait à désespérer, bloquée, et l'histoire n'existerait pas.

Guillemin et son optimisme quasi positiviste, sa croyance en l'objectivité, en l'archive (et pourtant un certain manichéisme et des oeillères en même temps) sont touchants. Mais beaucoup de temps historiographique s'est écoulé depuis, et l'histoire est en miettes. Foucault, Barthes et pas mal d'autres sont passés par là (et tant mieux).

Nos temps sont passionnants à vivre, mais inquiétants, angoissants, et plus rien n'est simple. N'oublions pourtant pas les choses simples, je ne parle pas des saucisses Herta, mais plutôt de Jean-Claude Michéa.

Quant à Guillemin, on peut aller le lire chez Utovie, son meilleur livre restant selon moi le piquant Benjamin Constant muscadin*, que l'on peut utiliser pour assaisonner la somme imposante de Michel Winock sur Madame de Staël, chez Fayard**.

* Un autre beau titre (sans rien enlever bien sûr à Tocqueville de son intérêt intellectuel) : La canonisation libérale de Tocqueville. Même processus arrivé à Hannah Arendt, et Dieu sait si je l'aime ! Je lis d'ailleurs CECI en ce moment, par petits bouts. 

** Une lecture repoussée de mois en mois... Benjamin et Germaine n'étant pas précisément ma tasse de thé : ils peuvent être au minimum agaçants ces deux-là. Mais ils constituent des figures incontournables, et ce Winock figurera tôt ou tard dans ma bibliothèque, cela va de soi. J'ai pas mal lu cet auteur, notamment sur Clémenceau.

11 février 2012

L'histoire, l'espoir, la mort

Triste après-midi... et lecture d'albums plaisants pour tenter de me décrisper.

Le bien drôle t.2* de Quai d'Orsay (Dargaud) de Christophe Blain et Abel Lanzac, série au succès mérité, humour intelligent. Une lecture "parfaitement réjouissante", l'expression est adaptée (même s'il s'agit là du t.1).

Puis Quelques mois à l'Amélie (Dupuis), de Jean-Claude Denis, un album assez mélancolique. Ce dernier sera le prochain président du FIBD en 2013, pour succéder à Art Spiegelman. Quoi qu'on puisse penser des honneurs, autant que ceux-ci, état politique d'un champ à un moment donné, retombent sur de vrais auteurs, importants, avec une oeuvre, ne serait-ce que pour l'histoire et la transmission. Et l'auteur des excellentes aventures d'André le corbeau constitue avec d'autres (Fred...) comme un passeur vers nous, vers le creuset de l'Association par exemple.

Futuropolis (où Denis a publié), l'Association, l'Apocalypse : l'histoire. Avec ses strates, ses couches, ses inconnues. Les cendres chaudes, toujours chaudes.

* Un t2 bellement dédié par le scénariste à Claude Lanzmann.

9 février 2012

L'An II tu l'auras

Allez, terminons cette page du jour et ces longues notes bibliographiques par une jeune interprétation du Chant du Départ*, porteur de toute la mystique républicaine de l'An II dont Charles Péguy regrettait déjà en 1910 l'affaiblissement et la disparition dans les pages brûlantes de Notre jeunesse.

* Que l'on peut faire "résonner" avec le livre de Sophie Wahnich intitulé La longue patience du peuple (Payot). Moment fondateur de la République.

9 février 2012

Séminaire RDJ

Un nouveau Séminaire de la Règle du jeu, ce dimanche à Paris, avec des invités de qualité. J'ai lu dernièrement avec curiosité l'introduction de Taguieff à Julien Freund, auteur dont je ne savais pas grand chose jusque là (La Table Ronde*). Quant à cet ouvrage de Laurent Bouvet (Gallimard), on en parle beaucoup en ce moment : le débat d'idées semble bel et bien de retour.

* A signaler que cet éditeur republie la plus grosse partie de l'oeuvre de Jacques Ellul. La librairie MCL d'Angoulême possède un très beau rayon Ellul, avis aux amateurs.

Publicité
1 2 > >>
Publicité