Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
22 novembre 2012

En cuisine

Un peu de "longue durée" en cuisine... avec les épices Rabelais : pendant que je tente de réussir un plat robuste et difficile, je parcours et lis la presse, en maison amie et qui n'en manque pas. 

- je découvre la nouvelle formule de Courrier International où visiblement, c'est surtout la maquette et la mise en page qui ont changé. La formule reste toujours aussi bonne, grande ouverture sur le monde, et d'ailleurs sa lecture peut très bien se marier avec celle du Monde diplomatique.

Dans ce numéro 1150, un dossier impressionnant sur les massacres de communistes (et sympathisants) en Indonésie dans les années 60 : "Sumatra : le récit des bourreaux". Tout cela autour d'un film : lorsque le cinéma permet d'avancer et de "faire passer" l'histoire. C'est ce que fait de son côté Rithy Panh, sur les horreurs perpétrées par les khmers rouges, en faisant parler aussi les bourreaux. Pour, à défaut de comprendre, au moins saisir. Tout le monde est bien sûr tributaire dans ce cinéma - de façon implicite ou explicite - des leçons de Lanzmann.

- Le Monde qui tente aussi un énième changement de présentation de sa une, celui-ci me semble bien marcher, mais vieux lecteur du Monde, j'en ai vu et verrai d'autres ! Dans cette édition datée jeudi (heureux parisiens, belles parisiennes...), c'est bien sûr l'article sur le tourisme de l'ours blanc au Canada qui m'a séduit. Encore faudrait-il que les ours blancs survivent au XXIe siècle ! La journaliste termine en disant qu'à "Churchill, l'ours est roi". Souhaitons qu'il le demeure puisqu'en Europe, ce n'est plus le cas.

Je signale aussi la sortie du nouveau volume de la série de recueils de textes du Monde consacrée aux "Rebelles". Il y aurait beaucoup à dire sur ce titre comme sur les choix opérés. J'ai acheté le tome sur la Contre-Révolution - qui s'intéresse à la Révolution française doit lire ses adversaires (mais pourquoi parler de "rebelles", avec le sens contemporain que le mot a pris ?). Le tome sur 1848 était bien aussi. Ce numéro sur "François Mauriac contre son camp" me laisse froid, tout comme ses livres, mais enfin il y aura des amateurs. Et puis, Mauriac sut être courageux à plus d'une reprise.

Je retourne en cuisine, ne pas rater ce plat, ou bien je finirai en Vatel au petit pied !

Publicité
Commentaires
Publicité