Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 797
Archives
23 janvier 2013

HCd'E

Ai pu écouter et voir très récemment Hélène Carrère d'Encausse, pimpante et brillante, parlant autour de son livre de 2010, La Russie entre deux mondes (Fayard). Je reste évidemment réservé sur une partie de son oeuvre ou de ses appréciations sur l'histoire moderne de la Russie... mais c'était pour moi un fort bon moment. L'ayant pas mal lue, j'étais curieux, forcément. Seul bémol : j'ai manqué périr étouffé par la grande presse. L'académicienne déplace les foules de province, et il y avait là des centaines de personnes attentives... mais peut-être choquées par certaines de ses affirmations ! L'effacement de la France et l'Europe, le glissement de l'Europe vers l'Asie, la centralité russe, etc. Cela changeait agréablement de la russophobie ambiante dans nombre de médias.

Publicité
Commentaires
Publicité