Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
25 janvier 2013

Du bois dont on fait l'espoir

Quant aux étonnantes potentialités du christianisme, ce jeu millénaire entre faiblesse et force, institution et pauvreté, aux possibles retournements, à l'outillage jamais éteint, au message évangélique toujours brûlant - et en dehors de l'agitation actuelle qui n'est qu'épiphénomène et à travers laquelle il ne faut pas juger du tout - voici quelques titres qui m'ont intéressé ces derniers temps :

- le désormais classique Comment je suis redevenu chrétien, de Jean-Claude Guillebaud chez Albin Michel (de beaux échos de Bloch et Péguy notamment).

- aux éditions de Minuit, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, de Pierre Bayard, une étonnante uchronie autobiographique qui a le mérite d'ouvrir des pistes (Le Chambon sur Lignon, la Rose blanche...).

- pour prolonger, ce livre que je découvre sur le site de l'éditeur, et que je vais commander : Tous les allemands n'ont pas un coeur de pierre, de Marie Kahle, chez Liana Levi.

- Gouverner c'est servir, de Jacques Dalarun, chez Alma éditeur, une perle qui devrait faire réfléchir plus d'un néo-hébertiste.

Avec bonne foi et honnêteté intellectuelle, ça ira peut-être en 2013 !

 

 

Publicité
25 janvier 2013

Et pas n'importe quoi

De quoi lire pas mal de choses intelligentes, ça change des éructations ou simplifications.

23 janvier 2013

HCd'E

Ai pu écouter et voir très récemment Hélène Carrère d'Encausse, pimpante et brillante, parlant autour de son livre de 2010, La Russie entre deux mondes (Fayard). Je reste évidemment réservé sur une partie de son oeuvre ou de ses appréciations sur l'histoire moderne de la Russie... mais c'était pour moi un fort bon moment. L'ayant pas mal lue, j'étais curieux, forcément. Seul bémol : j'ai manqué périr étouffé par la grande presse. L'académicienne déplace les foules de province, et il y avait là des centaines de personnes attentives... mais peut-être choquées par certaines de ses affirmations ! L'effacement de la France et l'Europe, le glissement de l'Europe vers l'Asie, la centralité russe, etc. Cela changeait agréablement de la russophobie ambiante dans nombre de médias.

23 janvier 2013

HF-M

Un autre journal d'ambassadeur, tout juste paru : le Journal de Bonn de Henri Froment-Meurice (Armand Colin). De circonstance, au vu de certaines scènes récentes d'amitié franco-allemande.

18 janvier 2013

Paléo...

Une agréable et distrayante lecture que celle de ce recueil tiré du journal de l'ambassadeur français Maurice Paléologue* (Mercure de France/Le Temps retrouvé). La cour des Romanov dans ses derniers soubresauts, la décadence autocratique, l'impéritie bureaucratique, le sacrifice des soldats, le raspoutinisme sans vergogne, le pogromisme sous-jacent... Histoire de contextualiser un peu les révolutions de février et octobre 1917.

* Rien de mieux que les mémoires de diplomates pour passer un bon moment et apprendre des tas de choses : je recommande par exemple Au coeur de la Guerre froide de l'ambassadeur américain Dean (François-Xavier de Guibert), un ouvrage riche en surprises.

 

Publicité
10 janvier 2013

Le Monde diplomatique n° 706

Numéro de janvier en kiosque, acheté fin décembre pour ce qui me concerne, et pas encore totalement lu, je pioche dedans au fil du mois et de mes envies. Ce qui nourrit particulièrement mon intérêt ce mois-ci : 

- "Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même"

- "Justice borgne pour les Balkans"

- "Joies troubles du mécénat"

- "Les beaux fantômes de la révolte"

Et bien sûr, toujours une riche bibliographie (livres et revues).

10 janvier 2013

Lettres françaises n°100

Offert avec L'Humanité ce jour, Les Lettres françaises. Pour moi, y lire sur Alexandre Dumas, Simon-Prosper Hardy, Roger Vailland, Tomi Ungerer et queques autres.

10 janvier 2013

Ce cher Dickens

Dans Temps difficiles, la "riante" ville de Coketown* recèle cette auto-illusion qui ne nous est pas inconnue :

"C'était là une des fictions de Coketown. N'importe quel capitaliste qui avait su faire sortir soixante mille livres d'une pièce de six pence se déclarait toujours étonné que les soixante mille ouvriers qui l'entouraient ne fissent pas sortir aussi soixante mille livres de six pence, et reprochait plus ou moins à chacun d'eux de ne pas accomplir ce petit exploit. Ce que j'ai fait, vous pouvez le faire. Pourquoi ne le faites-vous pas ?" (p. 171 de l'édition Folio/Gallimard).

Mais ça, c'était avant Marx et Bourdieu, à présent l'illusion ne peut plus être auto, mais relever du plus pur storytelling.

* Evident écho aux préoccupations des luddites, et à leur défaite.

10 janvier 2013

Tout est dit (ou du moins, beaucoup)

Si comme pour moi, le dessin de presse ne se résume pas à Plantu et consorts, regardez plutôt CECI

7 janvier 2013

Haine de l'égalité

J'aurai tout entendu dans ma vie ! "Je vois pas comment on applique l'égalité, en fait, sans totalitarisme."

Evidemment, quand on semble détester la seule idée d'égalité, on ne risque pas de voir grand chose. De même quand on sacralise et essentialise "le totalitarisme", sorte de... totem pourtant pas tombé du ciel*.

Je relisais récemment de belles pages pages sur Marat, pas étonnant que l'Ami du Peuple soit autant détesté !

Heureusement, il y a des Sophie Wahnich (et des Guillaume Mazeau).

* Lire sur ce sujet : Michael Christofferson, Les intellectuels contre la gauche (Agone) et Roger Martelli, Pour en finir avec le totalitarisme (La Ville brûle). Quand on entend dans un "débat" utiliser ce terme sans aucune précaution ni pensée autour, on se trouve très loin de Arendt, Souvarine, Trotsky ou Serge !

 

Publicité
Publicité