Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
31 mai 2013

Ce n'est pas une défaite

Un débat que j'ai raté durant la dernière Fête de LO, avec des interventions émouvantes, instructives, pleines de dignité et combativité. Un grand respect pour ces gens-là. 

Publicité
31 mai 2013

Répétition ?

Evidemment, quand je vois le logo de ladite Fondation et accolés l'un à l'autre les deux Napoléon, difficile de ne pas penser à l'histoire se répétant en farce*. Aux amis à qui j'ai offert ce livre de Marx dernièrement, salutations nocturnes !

* Et ce n'est pas la lecture récente de Camerone qui m'aura fait changer d'avis...

31 mai 2013

Une fondation

La lettre de la Fondation Napoléon (et ce livre, Napoléon Ier et ses médecins chez L'Harmattan). On peut s'y abonner... ou aller voir la belle et riche bibliothèque.

31 mai 2013

Grouin-grouin

Au MAHJ, le jeudi 6 juin, conférence de Pierre Birnbaum autour de son nouveau livre La République et le cochon (Seuil). Un beau musée à la programmation exigeante, cf "Walter Benjamin Archives".

29 mai 2013

Capillaire

Une belle rencontre du dernier FIBD, Annick K., qui s'en sort plutôt bien avec ses strips sur le site internet de L'Express. Lesquels dépassent la bd simplement dite "girly" par des questionnements, implicites ou non, en provenance des postcolonial studies. 

L'occasion d'un clin d'oeil à tel livre de Daniel Guérin (dont on réédite par ailleurs Bourgeois et bras nus).

Publicité
29 mai 2013

Incroyable !

Mais vrai : notre ex-président en figurant d'un film (pas très bon, mais qui se laisse regarder) sur la Révolution française. A lire après avoir visionné.

En tout cas, voilà qui démontre combien l'héritage de la Révolution française est constituant et profond. Cela travaille par en dessous, et cela brûle encore.

Un magnifique discours sur l'égalité. Parties 1 & 2. Et une version papier.

29 mai 2013

Dèche en Seine

Une découverte récente, un régal (cruel) que ce Peuple des berges, et tout le reste doit être à l'avenant. C'est, assez logiquement, publié au Dilettante.

29 mai 2013

"La guerre froide vue d’en bas"

Un colloque à l'IHTP sur la Guerre froide les 6 et 7 juin. Comme je doute de pouvoir y assister, j'en lirai les Actes à parution.

Des mémoires d'ambassadeurs "occidentaux" en guerre froide pour patienter : le français Henri Froment-Meurice et l'américain John Gunther Dean.

29 mai 2013

Drones

Une amie chère vient de m'offrir le nouveau livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone, à La Fabrique. Une lecture prochaine... j'avais beaucoup aimé Les chasses à l'homme - même éditeur - avec qui il semble former diptyque.

22 mai 2013

“Faut-il regretter la IIIème République”

Quelle question, ainsi posée ! 

J'y étais en tout cas, entre deux passages à la Fête de Lutte Ouvrière : au Séminaire de la revue La Règle du Jeu consacré à la IIIe République. A l'occasion de la sortie de ce gros livre collectif, à La Découverte, faisant le point sur la recherche.

Passionnant en tous points, l'ami avec qui j'y assistais et moi-même étions suspendus à leurs lèvres. Notamment sur la question complexe du rapport entre les ouvriers et la République (c'est un des thèmes des Mystères de la gauche de Michéa, chez Climats), de l'acculturation républicaine, etc.

Un seul regret : on aurait pu développer davantage sur "Ferry-Tonkin" et consorts colonialistes républicains. Mais c'est que cela mériterait un séminaire à soi seul ! Pas inutile à lire sur le sujet : La politique coloniale. Clémenceau contre Ferry (Magellan & Cie) et La question coloniale dans le mouvement ouvrier en France (les bons caractères). Ou bien la très riche anthologie Marx Engels et la Troisième République 1871-1895 (Editions sociales).

Lecteur de Prochasson et Candar, j'ai pu entendre à cette occasion Gilles Heuré* et Marion Fontaine (elle, par téléphone)... et regretter l'absence de Blandine Kriegel**. 

Quant aux taquineries d'Alexis Lacroix sur le "furetien" Prochasson, la clé se trouve en librairie***.

Parmi les prochains séminaires RDJ, en voici un alléchant : "A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ?". J'aime beaucoup les écrits de Michaël Löwy mais ne pouvant aller l'écouter en direct, je me contenterai du podcast.

* Drôle de personnage que Gustave Hervé... Heuré lui a consacré un livre à La Découverte.

** Son ouvrage La République et le Prince moderne fait partie de ces livres dont je me dis "je dois l'acheter au plus vite" (et je ne le fais jamais, trouvant toujours autre chose à lire avant).

*** En attendant le livre de Christofferson sur le même sujet... Lorsqu'il sortira, un séminaire confrontant alors les deux sur Furet serait le bienvenu. 

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité