Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
30 septembre 2013

Autochenille mon amour

Visité au débotté - et après diverses péripéties automobiles - une fort bonne exposition sur "La Croisière jaune", laquelle a réactivé  et réagencé en moi des souvenirs de "La cloche tibétaine".

C'est à Marthon, dans un lieu qui résonne et fait résonner, un lieu restauré avec goût et finesse* et qu'il faut vraiment découvrir en lui-même.

Des dérives psychogéographiques charentaises sont ainsi possibles... je n'en doutais pas, mais il est bon de le vérifier.

C'est donc "Expédition Citroën Centre-Asie. 1931-1932 : de Beyrouth à Pékin", photo, dessins, documents, film etc. à la Tour Saint-Jean de Marthon.

Comme je venais de lire Parmi la jeunesse russe d'Ella Maillart (dates, lieux, regard...), j'étais au bon endroit, au bon moment (et en bonne compagnie).

* Heureusement, Viollet-le-Duc est mort, paix à son âme comme on dit.

Publicité
26 septembre 2013

Sublime mélancolie

Ces phrases de Balzac dans La Peau de chagrin, assez parlantes en elles-mêmes :

"Il existe je ne sais quoi de grand et d'épouvantable dans le suicide. [...] Combien de jeunes talents confinés dans une mansarde s'étiolent et périssent faute d'un ami, faute d'une femme consolatrice, au sein d'un million d'êtres, en présence d'une foule lassée d'or et qui s'ennuie. A cette pensée, le suicide prend des proportions gigantesques. Entre une mort volontaire et la féconde espérance dont la voix appelait un jeune homme à Paris, Dieu seul sait combien se heurtent de conceptions, de poésies abandonnées, de désespoirs et de cris étouffés, de tentatives inutiles et de chefs-d'oeuvre avortés. Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie."

25 septembre 2013

Des Syrtes

Quand on s'intéresse non seulement à l'U.R.S.S. mais aussi à la Russie, on croise forcément le catalogue des éditions des Syrtes. Par exemple ce très beau livre.

25 septembre 2013

Aventures en U.R.S.S.

Parmi la jeunesse russe (ou plus exactement soviétique), un reportage passionnant d'Ella Maillart, auteure qui ne m'avait jamais intéressé, et pour qui j'éprouvais de fortes réticences. L'aventure, trop d'aventure, que l'aventure... Et pourtant ! Il y a là comme une anti Leni Riefenstahl, et son ouverture d'esprit comme sa fraîcheur font de ce livre un angle de vue inédit sur l'Union soviétique du tout début des années 1930... déjà bien avancée dans un processus stalinien et bureaucratique. Mais pas seulement ! Une vie bouillonnante aussi, et tous azimuts (avant l'essorage de la Grande Terreur). A lire, pour se faire une opinion, car voilà un petit livre vert comme un fruit, qui n'a pris que de belles rides.

25 septembre 2013

Saint Paul

Dans L'Humanité* de ce jour, une note de lecture de l'écrivain Valère Staraselski** sur le petit livre de Patrick Kéchichian consacré à Saint Paul (Points-Seuil). Qui s'adresse à tout humaniste, selon la note en question. Ou à toute personne intéressée par le passé et l'avenir de l'universalisme... comme finement pensé par Badiou dans son Saint Paul (PUF).

* Qu'il est dur parfois de le trouver en province ! Soupirs. Cela accompagne pourtant bien Le Canard du mercredi.

** Auteur récemment de L'adieu aux rois (Cherche-Midi).

Publicité
23 septembre 2013

Diplo - septembre

20 septembre 2013

Verbatim

Par grande curiosité, acheté La Croix ce vendredi pour l'entretien avec le Pape François. L'intégralité de cet entretien sans langue de bois se trouve sur le site internet de la revue intellectuelle jésuite Etudes. Jusqu'où rentrera l'air frais dans la vieille maison de Pierre, voilà ce que les années à venir nous diront. Et quid de la "braise sous la cendre" ? Nul besoin de croire pour s'intéresser à tout cela.

20 septembre 2013

Jaurès / Clemenceau

Dans L'Humanité, la transcription d'une partie du débat de la Fête "Jaurès et Clemenceau : ordre ou révolution ?". Un débat que je devais voir et que j'ai finalement raté... pour en voir un autre, en lien avec un projet à venir. Il existe aussi un autre Clémenceau, plus jeune, celui de la Commune de Paris, habilement mis en scène par Michel Ragon il y a quelques années.

 

20 septembre 2013

Face de Faure

Dans le fourmillement de libertaires, rebelles, forcenés, déclassés, aventuriers, apaches, originaux ou savants à demi fous que constitue Céline, fictions du politique*, d'Yves Pagès (Gallimard), la remarquable figure d'Elie Faure, neveu par sa mère des frères Reclus.

Je signale la sortie récente en poche de La Sainte Face chez Bartillat, un livre curieux mêlant passionnants souvenirs de guerre... et considérations pesantes sur la même guerre. Une curiosité, oui.

* Un essai brillant sur Céline - pas toujours convaincant mais souvent. A noter que Denis Bourgeois parle largement de Céline dans Composite (Ego comme X). Deux lectures "de gauche" de Céline, si l'on peut dire.

18 septembre 2013

Au vent (qui veut) !

Pour accompagner les pérégrinations à vélo de mon vieil ami "Fonio", ce beau morceau de Keny Arkana, "Fille du vent". Le management et le storytelling ne gagneront pas toujours, voyez !.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité