Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
4 novembre 2013

Tout de même rouge, le bonnet

Pour conclure la journée, et témoigner d'un certain énervement de ma part pour les postures aristocratiques face à la colère ou la souffrance populaires... 

Tel tribun populiste patine dans la choucroute sous-marine et insulte nos amis Bretons en cet automne où le bonnet rouge se porte bien au vent*. D'autres heureusement respectent la colère populaire et cela où qu'elle se manifeste, tout en espérant voir le monde du travail défendre ses propres intérêts et non ceux des autres. 

Ouvriers, paysans, artisans, chauffeurs routiers, petits patrons, marins-pêcheurs, commerçants, employés, retraités... la masse du peuple qui défile à Quimper est digne de respect, et ce malgré certaines tentatives de récupération, de manipulation ou d'infiltration.

Il faudra bien écouter tout cela. Ou alors, comme disait Brecht, "ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ?"

La France d'en bas qui trime et qui n'oublie pas les belles traditions de luttes paysannes, artisanales et ouvrières qui font tout le sel de l'histoire sociale de ce pays. Comme celles d'ailleurs qui sont venues nous enrichir (espagnoles, polonaises, germaniques, arabes, italiennes, arméniennes, etc.).

On peut (et on doit parfois) critiquer Michéa mais les événements montrent décidément qu'il faut le lire ! Le complexe d'Orphée et Les mystères de la gauche (Climats). 

Et Lénine ne disait-il pas : "Quiconque attend une révolution sociale "pure" ne vivra jamais assez longtemps pour la voir." (source

* Et sans oublier que durant la Révolution française, les colères populaires et sociales bretonnes furent hélas détournées et conduites dans une impasse par nobles, prêtres réfractaires et divers nostalgiques d'Ancien Régime.

 

Publicité
Commentaires
Publicité