Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
6 novembre 2013

Au coeur de la République

Une interview importante de Christiane Taubira ce matin dans Libération concernant les attaques racistes qu'elle subit régulièrement (par-delà sa personne... et sa politique).

Lorsqu'elle dit "Au-delà de mon cas, ces attaques racistes sont une attaque au coeur de la République", elle a parfaitement raison.

La République qui m'est chère, celle qui par-delà les intérêts des planteurs et colons, abolit l'esclavage, celle où la ligne de Robespierre triompha de celle de Barnave*. Celle qui fit du fils d'une esclave un général de la Révolution, parmi tant d'autres officiers dits "de couleur".

Il peut y avoir plusieurs lectures de la République (et de son histoire complexe), celle-ci est belle et source d'espoir comme d'avenir. 

Quant à l'idéologie du "sang", Georges Politzer comme Walter Benjamin en ont fait justice une fois pour toutes. 

* Comme incarnations de deux lignes politiques... car je n'oublie pas quelle était la situation de Barnave en 1792-1793. Pour Barnave, outre le chapitre très "institutionnel" mais pas inintéressant que lui consacre le furetien Gueniffey dans son Histoires de la Révolution et de l'Empire (Perrin), se reporter à la notice du Dictionnaire Soboul (PUF). Concernant les conséquences de la ligne politique portée par Barnave et représentante de certains milieux sociaux, voir le livre marquant de Florence Gauthier, L'aristocratie de l'épiderme (CNRS).

 

Publicité
Commentaires
Publicité