Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
7 janvier 2014

Bande dessinée moins

Je ne sais que dire, quand je vois et lis CECI, les bras me tombent tellement bas que je ne sais comment les ramasser.

Faire de La Fayette un héros du peuple, les morts de Nancy ou du Champ de Mars apprécieront... les coups de sabre ou de tonfa !* Républicain, La Fayette ? Allez demander à Marat ! D'un républicanisme l'autre...

Quant à combattre pour la liberté... aussi en 1914 ? C'est si simple que ça ? Et le choc des impérialismes ? La civilisation contre la barbarie ? Vive le post-bourrage de crânes ? Pauvre Rosa Luxemburg, personne ne te lit donc ? Mais alors, pourquoi 1918 et 1919 en Allemagne ?**

J'aime l'histoire de France et la République, mais pas comme ça, surtout pas comme ça ! Laissons Chantecler au poulailler.

* Sur ces vilains épisodes dégoulinants du sang du peuple, on peut aller se rafraîchir la mémoire chez Eric Hazan, à La Fabrique : Une histoire de la Révolution française. Et sur La Fayette, même Gonzague Saint Bris est plus mesuré, il ne peut cacher certaines des failles de son "héros".

** L'utilisation du super héros faite par Alan Moore (Watchmen) ou plus récemment par Fabrice Neaud (Nu-men) n'est pas donnée à tout le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité