01 janvier 2014

Tout début d'année

Je débute l'année avec LCP-AN, l'une des quelques chaînes du PAF dignes d'être regardées. Et quelques rappels utiles dans l'émission "Ça va, ça vient" (en lien avec l'INA). Concernant le poujadisme, prolonger ICI

Posté par David Benito à 18:12 - - Permalien [#]


Bonne nouvelle

Joie simple, celle du retour du Père Georges sain et sauf. Empêcher quelqu'un de lire, quelle horreur ! 

Posté par David Benito à 20:09 - - Permalien [#]

03 janvier 2014

Zizek - Robespierre

Zizek énonce ICI de belles et profondes choses, mais de façon simple. On pourra bien sûr prolonger avec sa préface à ce recueil de discours de Robespierre (Stock).

Posté par David Benito à 10:35 - - Permalien [#]

"L’abondance des illustrations, choisies avec rigueur..."

Parmi mes cadeaux de Noël, celui-ci, gros, épais et bien rempli : Guerra grafica. Espagne 1936-1939 (La Martinière). Beau et utile... pour mes travaux à venir.

Posté par David Benito à 10:57 - - Permalien [#]

Après Noël

Si jamais... les étrennes... etc. cette page "beaux livres d'art" sur le site national de La Procure.

Posté par David Benito à 11:10 - - Permalien [#]


07 janvier 2014

Expos

Lire art press, rien de tel pour se tenir au courant. Voici donc :

- l'exposition consacrée aux Sorcières à Quimper, au Quartier

- "André Raffray et les Brigades du Tigre", quelques souvenirs chers à réactiver à Libourne, via la galerie Semiose.

Posté par David Benito à 15:01 - - Permalien [#]

Bande dessinée plus

Pas assez de temps pour parler de la création des autres, car plongé dans la mienne. Cependant, signaler trois titres dont la lecture s'avère stimulante... et dont la qualité parle d'elle-même (allez les ouvrir en librairie, ou exigez-les, ou commandez-les directement) :

- Le rêveur captif, de Barthélémy Schwartz (L'Apocalypse)

- Hapax, de L.L. de Mars (The Hoochie Coochie)

- la revue Pré Carré n°2 (cherchez sur l'image qui s'empoisonne avec encres et autres produits toxiques...)

Posté par David Benito à 15:11 - - Permalien [#]

Bande dessinée moins

Je ne sais que dire, quand je vois et lis CECI, les bras me tombent tellement bas que je ne sais comment les ramasser.

Faire de La Fayette un héros du peuple, les morts de Nancy ou du Champ de Mars apprécieront... les coups de sabre ou de tonfa !* Républicain, La Fayette ? Allez demander à Marat ! D'un républicanisme l'autre...

Quant à combattre pour la liberté... aussi en 1914 ? C'est si simple que ça ? Et le choc des impérialismes ? La civilisation contre la barbarie ? Vive le post-bourrage de crânes ? Pauvre Rosa Luxemburg, personne ne te lit donc ? Mais alors, pourquoi 1918 et 1919 en Allemagne ?**

J'aime l'histoire de France et la République, mais pas comme ça, surtout pas comme ça ! Laissons Chantecler au poulailler.

* Sur ces vilains épisodes dégoulinants du sang du peuple, on peut aller se rafraîchir la mémoire chez Eric Hazan, à La Fabrique : Une histoire de la Révolution française. Et sur La Fayette, même Gonzague Saint Bris est plus mesuré, il ne peut cacher certaines des failles de son "héros".

** L'utilisation du super héros faite par Alan Moore (Watchmen) ou plus récemment par Fabrice Neaud (Nu-men) n'est pas donnée à tout le monde.

Posté par David Benito à 15:11 - - Permalien [#]

08 janvier 2014

Bon voeux... ... et vive la République !

Mais une République toujours à conquérir, puisque brisée en Thermidor et salie ensuite de multiples façons, ou tuée par ses ennemis (en 1940).

Une République qui ne doit pas tolérer le racisme et l'antisémitisme, ces vilaines maladies éruptives qui fleurissent encore plus en période de crise.

La Révolution française a tout de même émancipé les uns et les autres* quand l'Ancien Régime, la noblesse et les milieux d'affaires préféraient la relégation, la stigmatisation ou le fouet.

N'oublions pas tout cela, et les combats héroïques pour l'égalité juridique**.

* Belle tribune républicaine de Pierre Kanuty sur son blog. Penser à Aimé Césaire aide beaucoup de gens dans ce pays, que sa mémoire soit ici saluée.

** Pour l'autre, aller lire Marx et suivants.

 

Posté par David Benito à 10:45 - - Permalien [#]

10 janvier 2014

"Raconter la vie"

Intéressante initiative éditoriale au Seuil sous la direction de Pierre Rosanvallon, toute une collection dédiée à recueillir la parole "invisible". Une découverte via La course ou la ville, d'Eve Charrin. A noter aussi la sortie prochaine du récit de l'ouvrière de PSA Ghislaine Tormos, Le salaire de la vie (Don Quichotte).

Posté par David Benito à 14:45 - - Permalien [#]