04 février 2014

Deux minutes pas perdues

Tant que certaine dame restera confite dans la hargne et la méchanceté, et se tiendra loin d'une réelle charité chrétienne, mon blog ne se privera pas de mettre régulièrement en ligne ce clip. Faut pas non plus déconner.

Posté par David Benito à 11:40 - - Permalien [#]


Vive la Convention !

Abolition de l'esclavage par la Convention, deux siècles déjà : une double page d'extraits des débats parlementaires d'époque dans L'Humanité de ce jour. Et un peu de bibliographie ICI, tout simplement.

Posté par David Benito à 11:58 - - Permalien [#]

06 février 2014

6 février

Une page écrite par les historiens Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl dans L'Humanité et qui accompagne la sortie de leur livre ce même jour aux éditions de La Ville brûle : 1934-1936 Un moment antifasciste. Et si l'histoire se répète, le fait-elle sous forme de farce ?

Posté par David Benito à 11:11 - - Permalien [#]

10 février 2014

Atlantique noir

Williams, Gilroy puis Rediker (et d'autres) sur un "espace atlantique transnational" tissé de larmes et de souffrances mais aussi de vie et d'inventivité... voilà qui peut conduire au Quai branly voir "L’Atlantique noir" de Nancy Cunard.

Extrait de la présentation : "Nancy Cunard symbolise une période où l’avant-garde artistique et littéraire s’imbriquait avec le monde politique" ... mais cela n'a pas disparu ! Allez donc faire un tour du côté de la revue Pré Carré pour ce qui concerne la bande dessinée (ou sous la bulle "Nouveau monde" durant le FIBD).

Posté par David Benito à 15:27 - - Permalien [#]

Joubert revival

Pour ceux qui ont raté la prestation de Bernard Joubert durant le FIBD... hélas cela ne donne qu'un avant-goût. Le Festival ferait bien de prévoir de plus grandes salles, les interventions de Joubert sont toujours bondées et doivent refuser du monde.

Posté par David Benito à 15:36 - - Permalien [#]


A+T

Quelques achats remis à plus tard, ouvrages repérés au Festival :

- Ecole de la misère, de Yvan Alagbé (FRMK)

- Sept milliards de chasseurs-cueilleurs, de Thomas Gosselin (Atrabile)

- Le livre de Léviathan de Peter Blegvad (L'Apocalypse)

- Les rêves du scarabée de Delphine Chauvet (Anathème)

- la revue Turkey Comix n°22 (The Hoochie Coochie)

- le collectif Femme sorcière ! Autour de photographies de Serge de Sazo (Ion)

Et quelques autres, je complèterai quand ça me reviendra.

Posté par David Benito à 16:18 - - Permalien [#]

13 février 2014

MarxAnglSax

Une trop courte mais bonne présentation du volume collectif consacré aux figures contemporaines du marxisme anglo-saxon (Lux Editeur) sous la plume de la philosophe Isabelle Garo* dans L'Humanité de ce jeudi. A noter que si ces auteurs sont de plus en plus traduits en français, il y a un grand retard en la matière. Devinez pourquoi...

* Toujours pas lu, je l'avoue, mon acquisition de la Fête de l'Huma, L'Or des images. Que mes amis de La Ville brûle me pardonnent ! Cela viendra en son temps. Ce livre a l'air très excitant.

Posté par David Benito à 11:46 - - Permalien [#]

14 février 2014

1814 en France

Signalé sur le site de la Fondation Napoléon, voici le nouveau livre de référence sur la campagne de 1814 (chez Armand Colin). Celle qui, avant les Cent Jours, sut réveiller dans les entrailles du pays le souvenir de l'an II. La crainte du retour de l'Ancien Régime dans les bagages des armées étrangères et ce que Napoléon portait encore de subversif, même malgré lui.

Posté par David Benito à 14:30 - - Permalien [#]

Tuileries 92

Comme la vie de l'esprit est ce qui permet le mieux de combattre mélancolie et tristesse, je tâte et manipule ce livre de synthèse sur le massacre des Suisses le 10 août 1792 (Presses polytechniques et universitaires romandes). Couverture, quatrième de couverture, format, papier, odeur, sommaire, auteur, des promesses de joie.

Posté par David Benito à 15:41 - - Permalien [#]

"Lillo"

Un des plus beaux titres du MAP, "Lillo". Pour ceux du Nord. Héritage prolétarien et république sociale attendue, celle de la fraternité qui ne regarde ni origines ni couleur de peau. 

Posté par David Benito à 15:53 - - Permalien [#]