01 mars 2014

Signaler...

- Le Monde diplomatique de mars... pas encore lu, mais à ne pas oublier notamment pour un regard différent sur la crise en Ukraine.

- le nouveau numéro du magazine L'Histoire consacré à Jean Jaurès*

- le Hors-Série du Monde Libertaire contenant un dossier L.L. de Mars, soit une longue interview et un port-folio abondant et ma foi bien imprimé. 

- la réédition prochaine - ô joie - du volume de la collection Archives de Gallimard en Folio Histoire consacré aux Gracques. Nicolet est mort hélas, mais il nous laisse une belle oeuvre. 

- le Salon du livre libertaire en mai aux Blancs-Manteaux, autant l'évoquer déjà, j'en reparlerai à l'occasion.

* Tout sympathique qu'il me soit globalement, il ne faudrait pas non plus le "béatifier" : gardons en tête les critiques de Guesde ou de Luxemburg. Et ses nombreuses failles ou erreurs.

Posté par David Benito à 13:26 - - Permalien [#]


"Tout un monde" en Auvergne

J'y ai vécu de beaux moments, elle m'est chère... et aussi bien tenue que pourvue : la librairie Tout un monde, à Ambert en Auvergne. En librairies comme en tout, je suis fidèle et je n'oublie pas. On peut y trouver aussi bien Foucault, Gramsci que Woolf ou Thoreau. C'est presque le bonheur.

Posté par David Benito à 13:33 - - Permalien [#]

"Procession" au CAPC de Bordeaux

Voici une bonne idée de soirée aquitaine - j'y serai si ma vie tumultueuse me le permet : le vernissage de la "Procession" narrative menée par Julie Maroh* et Maya Mihindou parmi les collections du CAPC. A ne pas rater, amis bordelais (et autres).

* Notons la dernière sortie de Julie, son Skandalon chez Glénat.

Posté par David Benito à 13:37 - - Permalien [#]

Dantons & Büchner Tod

Avec ce blog, je marque de la suite dans les idées, ou parfois des obsessions... comme celle de dire et redire combien la trilogie sur Georg Büchner par Frédéric Metz constitue une somme précieuse (et transversale). Depuis sa sortie, on ne peut plus lire ou recevoir Büchner de la même façon en France. J'espère que ses metteurs en scène à venir auront ladite trilogie sous le coude ou la méditeront, avant par exemple de monter une Mort de Danton. Chez Pontcerq et les Editions théâtrales respectivement.

Posté par David Benito à 21:07 - - Permalien [#]

Danton (Hazan)

Suite toujours. Les passages consacrés à Danton par Eric Hazan dans Une histoire de la Révolution française (à La Fabrique) sont exemplaires d'honnêteté intellectuelle et de justice*. Je ne conseillerai jamais assez ce livre ! 

* Comme si le meilleur de Mathiez et d'Aulard avait été réconcilié post-mortem pour une métapolitique à venir. 

Posté par David Benito à 21:08 - - Permalien [#]


CNT-RP

La CNT, c'est bien sûr un syndicat... mais aussi des livres via la CNT-RP, dont quelques-uns figurent dans ma bibliothèque. Un de leurs meilleurs titres (2001 déjà...) est hélas épuisé, mais se trouve d'occasion : De l'histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire (actes de colloque).

Posté par David Benito à 21:11 - - Permalien [#]

03 mars 2014

William Blake & co à Paris

Un éditeur dont je respecte beaucoup le travail : William Blake & co, installé à Bordeaux et dirigé par l'écrivain et poète Jean-Paul Michel. Un "lundi de l'Arsenal" lui sera consacré ce 10 mars, accompagné d'une exposition. Si je devais donner un seul titre expliquant mon attachement de lecteur à William Blake & co... ce serait L'Amour et la Dilection.

Posté par David Benito à 15:46 - - Permalien [#]

04 mars 2014

Géopolitique Grenoble

Une question cruellement d'actualité au coeur du prochain Festival de Géopolitique à Grenoble* : "Eurasie : l'avenir de l'Europe ?". En tête, certaines des conclusions ou prédictions d'Hélène Carrère d'Encausse, écoutée l'an passée... Et la question principale à ce stade : Eurasie avec ou sans guerre ?

* A noter, la présence d'Yves Lacoste : La Découverte a réédité récemment son grand livre en poche.

Posté par David Benito à 16:22 - - Permalien [#]

12 mars 2014

"Une nuit à la présidence" (Nanterre)

Une amie me signale cette pièce à laquelle elle va assister, au Théâtre des Amandiers. Elle me rappelle aussi qu'Aminata Traoré n'a pas été très bien traitée récemment dans notre pays. Souhaitons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir...

Posté par David Benito à 12:09 - - Permalien [#]

"Maestras..."

Beau documentaire sur les institutrices de la Seconde République espagnole... massacrées ou persécutées durant la Guerre civile puis sous le franquisme. Espérons qu'il soit traduit et projeté en France rapidement, par exemple dans le cadre des Cinémas Utopia.

Posté par David Benito à 13:14 - - Permalien [#]