Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
14 mars 2014

"Drawing now" 2014

Je serai sur Paris avant... et après, mais pas au bon moment. Un salon important dans l'année. Consacré au dessin contemporain, je dis bien consacré. Un positionnement intéressant et une programmation en général de qualité (vu deux éditions passées). 

Publicité
13 mars 2014

1792

Lignes de l'historien Claude Mazauric ce matin dans L'Humanité pour la présentation du volume collectif 1792 Entrer en République (Armand Colin) :

"il est nécessaire et juste de rappeler, quoique ce soit difficile de l'admettre, que c'est l'"irréparable" de la mort du roi, l'irrémédiable de la conclusion du procès de Louis XVI, c'est-à-dire son exécution, qui a transformé le monarchisme en nostalgie et la République française en institution pérenne."

Parfaitement exact, et les conventionnels rentrés en république en 1792 s'en rendaient compte, d'où l'importance donnée ensuite à ce vote, parfois chèrement payé.

Ainsi de Gustave Dechézeaux, député à la Convention peu connu mais qui m'est cher pour des raisons psycho-géographiques*.

* Ne pas passer dans le beau village maritime de La Flotte-en-Ré sans aller voir son buste, juste à côté du port. L'intérêt renouvelé pour Dechézeaux (son article de 1998, ICI) comme l'érection de cette statue, doivent beaucoup à Eric Lem, diplomate et historien... et descendant dudit Dechézeaux.

13 mars 2014

ACTAPOL - Convention

Projet ambitieux et merveilleux, celui de l'ACTAPOL, présenté sur le site du GHRIS-Rouen, mais qui dispose de son site propre. A l'arrivée, parmi les outils, un "Dictionnaire des Conventionnels" digne de ce nom et qui fera référence. Je rêve de le tenir entre les mains.

12 mars 2014

"Maestras..."

Beau documentaire sur les institutrices de la Seconde République espagnole... massacrées ou persécutées durant la Guerre civile puis sous le franquisme. Espérons qu'il soit traduit et projeté en France rapidement, par exemple dans le cadre des Cinémas Utopia.

12 mars 2014

"Une nuit à la présidence" (Nanterre)

Une amie me signale cette pièce à laquelle elle va assister, au Théâtre des Amandiers. Elle me rappelle aussi qu'Aminata Traoré n'a pas été très bien traitée récemment dans notre pays. Souhaitons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir...

Publicité
4 mars 2014

Géopolitique Grenoble

Une question cruellement d'actualité au coeur du prochain Festival de Géopolitique à Grenoble* : "Eurasie : l'avenir de l'Europe ?". En tête, certaines des conclusions ou prédictions d'Hélène Carrère d'Encausse, écoutée l'an passée... Et la question principale à ce stade : Eurasie avec ou sans guerre ?

* A noter, la présence d'Yves Lacoste : La Découverte a réédité récemment son grand livre en poche.

3 mars 2014

William Blake & co à Paris

Un éditeur dont je respecte beaucoup le travail : William Blake & co, installé à Bordeaux et dirigé par l'écrivain et poète Jean-Paul Michel. Un "lundi de l'Arsenal" lui sera consacré ce 10 mars, accompagné d'une exposition. Si je devais donner un seul titre expliquant mon attachement de lecteur à William Blake & co... ce serait L'Amour et la Dilection.

1 mars 2014

CNT-RP

La CNT, c'est bien sûr un syndicat... mais aussi des livres via la CNT-RP, dont quelques-uns figurent dans ma bibliothèque. Un de leurs meilleurs titres (2001 déjà...) est hélas épuisé, mais se trouve d'occasion : De l'histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire (actes de colloque).

1 mars 2014

Danton (Hazan)

Suite toujours. Les passages consacrés à Danton par Eric Hazan dans Une histoire de la Révolution française (à La Fabrique) sont exemplaires d'honnêteté intellectuelle et de justice*. Je ne conseillerai jamais assez ce livre ! 

* Comme si le meilleur de Mathiez et d'Aulard avait été réconcilié post-mortem pour une métapolitique à venir. 

1 mars 2014

Dantons & Büchner Tod

Avec ce blog, je marque de la suite dans les idées, ou parfois des obsessions... comme celle de dire et redire combien la trilogie sur Georg Büchner par Frédéric Metz constitue une somme précieuse (et transversale). Depuis sa sortie, on ne peut plus lire ou recevoir Büchner de la même façon en France. J'espère que ses metteurs en scène à venir auront ladite trilogie sous le coude ou la méditeront, avant par exemple de monter une Mort de Danton. Chez Pontcerq et les Editions théâtrales respectivement.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité