Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 797
Archives
27 avril 2014

Une poire vaut mieux que deux tu riras

En parlant de ridicule (et de ricanements), je conseille toujours autant Le règne de la poire, de Fabrice Erre (Champ Vallon). Ah oui, Louis Philippe... mais non en fait... poire quand même.

Publicité
27 avril 2014

Après moi... la République !

Probablement au-delà de l'empathie, et de quoi nourrir certain plaisir à souffrir entre les lignes : Le comte de Chambord. Dernier roi de France, de Daniel de Montplaisir (Perrin). Je sous-titrerais volontiers : "le couillon au drapeau blanc". Réhabiliter des personnages ridicules, sur qui tous les contemporains ricanaient, notre époque adore faire ça. On a les héros qu'on peut... 

27 avril 2014

Lady M.

Dur d'y assister, au vu de mon travail et de diverses occupations... mais je fantasme fort dessus : le "Macbeth" du Théâtre du Soleil. Et même si ce n'est pas le Shakespeare que je préfère. 

27 avril 2014

Grand Paris

Un peu de préhistoire du "Grand Paris" ? C'est sur le site du JDD. Avec Napoléon III* dans le coup, Séguin ou pas, ça ne fait pas rêver. 

* On peut s'amuser à croiser Karl Marx... et Nicolas Chaudun.

27 avril 2014

PDD

Presse du dimanche : Le Monde (pour le "bon usage" de Jaurès), le Journal du Dimanche (pour le Louvre Abu Dhabi) et Lutte Ouvrière (pour les grèves en Chine).

Publicité
19 avril 2014

PDS

Presse du samedi : L'Humanité (pour Jacques Rancière) et La Croix (pour Saint Louis). Et hier Le Monde chroniquait Les enquêtes de Saint Louis (PUF). Avec du soleil.

17 avril 2014

Genlis pourquoi pas

Comme filigrane du beau film de Rohmer "L'anglaise et le duc" (ah Grace Elliott et ses bas...), on pourrait penser à Mme de Genlis... passée à une certaine moulinette libertine. N'est-ce pas un roman d'éducation - tardive et particulière - sous la Terreur ? La belle Félicité s'enfuit en Angleterre, elle (d'où partaient moults agents pour la France, voir aussi ce bon vieux Mouron rouge).

On pourra en apprendre beaucoup sur le "destin exceptionnel" de cette femme en allant écouter Olivier Deshayes. A Paris le 17 mai.

17 avril 2014

BdL

Dans un cadre précis d'échange, je ressors aujourd'hui cet album... et il y a des choses dedans dont je suis finalement content (et qui en préparent d'autres à venir). D'autres moins bien sûr, notamment d'avoir dû le produire en quelques mois à peine : stress, amitié... et le talent de Laurent Bourlaud.

17 avril 2014

"Initiatives" (CRC)

A ceux de mes lecteurs qui ne connaissent pas... et c'est normal, il est peu diffusé, voici Initiatives, le journal du Groupe CRC au Sénat. De quoi se tenir au courant de leur réel et particulier travail législatif. Pour étudiants en droit ou sciences politiques ou citoyens avisés (et inquiets). Au sein et à la marge de l'institution, que peut-on produire ?

17 avril 2014

1 ou 2 ?

Je prends en cours de route* ce colloque sur le "bicamérisme à la française" organisé au Sénat (et retransmis aussi sur LCP). Evidemment, tradition française qui renvoie aux débats virulents de la Constituante sous la Révolution. En dix ans, un siècle de réflexion constitutionnelle.

* Au moment où je le prends, c'est Julie Benedetti qui s'exprime. Et j'ai raté Jean Garrigues !

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité