Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
27 mai 2014

Première nouvelle

Elle est royaliste, en plus ? Pourquoi le déclarer si tardivement ? Opportunisme et politicaillerie...

Quoi que foncièrement et radicalement républicain, je respecte d'autres opinions que les miennes et ma foi, cela ne me dérange pas que des gens vivent en République tout en se considérant royalistes. Tant qu'ils ne cherchent pas à abattre celle qu'ils appellent "la Gueuse" et que moi je souhaite réellement sociale... Mais là ! Une élue de ladite République et qui profite copieusement de ses ors et prébendes. Si on porte le deuil de Louis XVI, on le fait dignement, non ?

Tout cela me rappelle bien des passages de la vie politique sous la Restauration.

Publicité
27 mai 2014

E.,E.!

L'édition définitive du classique de Jean-Richard Bloch sur la guerre civile Espagne, Espagne ! est publiée par les éditions Aden.

27 mai 2014

Presse du Jour

L'Humanité (pour la SCOP Andines et la future SCOP des Fralib) et Le Monde (pour l'analyse des résultats électoraux).

26 mai 2014

Espoir ?

Chrétiens d'Israël et de Palestine... courageuse et incommode position mais si légitime : tout a commencé là-bas, n'est-ce pas ? Espérons que l'actuelle visite du Pape mettra de l'eau sur le feu et du baume aux coeurs. Mes actuelles lectures exégétiques tournent évidemment mon regard vers la Terre Sainte, d'où rentre juste une très chère amie. On peut être soit-même agnostique et prêter attention à tout cela.

26 mai 2014

Un aveu

Pivot, dans le JDD hier : "La lecture de quatre livres inédits de Romain Gary me confirme dans mon regret de ne pas lui avoir proposé de tête-à-tête télévisé. Ne pas y avoir pensé équivaut à une faute professionnelle." En effet... mais pas plus que d'avoir humilié Bukowski ou moqué Bourdieu.

Publicité
26 mai 2014

Marx vu d'Hobsbawm

La quatrième de couverture de l'épais recueil posthume d'Eric Hobsbawm, Et le monde changea. Réflexions sur Marx et le marxisme, de 1840 à nos jours (éditions Jacqueline Chambon)  "L’un des grands mérites de cet ouvrage est de montrer que la lecture de Marx et l’analyse du marxisme ne peuvent se voir enfermées ni dans un débat pour ou contre, ni dans les territoires politiques et idéologiques qu’occupent les multiples courants marxistes et leurs adversaires. Il n’a jamais été plus urgent de décloisonner Marx et le marxisme." Soit.

26 mai 2014

"Pouvoirs " n°125

Lu en bibliothèque très récemment et en la meilleure compagnie, dans le numéro 125 de la revue Pouvoirs, consacré à "L'armée française", l'article de Samy Cohen, du CERI... bonne analyse (p. 21) de la "démission" des dirigeants politiques durant la Guerre d'Algérie et de la constitution, en partie par défaut, d'un pouvoir militaire.

Avec les terribles conséquences que l'on sait, y compris pour tant de "soldats perdus de l'Empire" (voir le cinéma de Schœndœrffer). La IVe République et la décolonisation... quel désastre et quel gâchis !

Mais cela est derrière nous à présent, notre temps est celui du post-colonial. Où tout doit pouvoir être regardé ensemble, avec sérénité mais sans ornières. Je pense que la publication récente des ouvrages de Pierre Daum (Actes Sud) et de Guy Pervillé (Vendémiaire) y contribuent. 

26 mai 2014

7000 km

Le lien est subtil mais il existe... vers Conan le Texan, aux Moutons électriques. Angoisse et surnaturel. Et la matrice de tout cela.

26 mai 2014

Surnaturel

Cette semaine passée. Une nuit particulièrement sombre, l'envie de se laisser porter, simplement porter et de retrouver des choses pures et simples de l'adolescence. Evidemment une tentative vaine, mais prise dans les filets d'un bonheur évanescent. 

Tout cela entre les pages de La maison au bord du monde, de W. H. Hodgson. Peu lu Hodgson, contrairement à Poe ou même Dunsany parmi les sources d'inspiration du grand et tordu H. P. Lovecraft. Terre de Brume a beaucoup publié Hodgson en France, il suffit de regarder.

Et voilà qui tombe juste et à temps pour moi : les éditions Pierre-Guillaume de Roux remettent à disposition du public le célèbre essai dudit Lovecraft, Epouvante et surnaturel en littérature, lu en bibliothèque il y a très longtemps et introuvable. Un texte intéressant... et d'abord pour comprendre Lovecraft lui-même.

On est le lecteur de son âge, de son expérience, et rien d'autre que cela : c'est bien ainsi, on n'est pas blasé, juste moins accessible aux effets. Et Dieu sait que Hodgson comme Lovecraft ne lésinent pas sur les effets !

A noter que s'il existe un essai croisant le traitement du christianisme chez Hodgson ET Lovecraft, je serais très curieux de le lire, les ressemblances sur ce point s'avèrent frappantes.

26 mai 2014

Merveilles et défiance

C'est mieux de trouver les anciennes éditions, et cela peut se faire à peu de prix, en brocante ou chez les spécialistes (par exemple l'excellente librairie Dupeux à l'Isle d'Espagnac en Charente*), mais enfin, puisque je tombe sur ces Chefs-d'oeuvre de la la littérature jeunesse (chez Bouquins), autant les signaler.

A noter aussi qu'au sein de leur bien utile collection "Le rayon vert", Les Moutons électriques rééditent la trilogie de Zenda. Grand roman et que de suites dans les imaginaires !

Si ce livre d'Umberto Eco a eu autant de succès, ce n'est pas pour rien... Histoire de l'Occident et livre jeunesse. Qui produira (ou traduira) une histoire critique des effets des romans de Karl May ?

* Il est aussi sur le net ICI, mais la richesse de sa boutique physique comme la qualité de son conseil méritent le déplacement.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité