Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
16 juin 2014

Peur de 93

Une hagiographie de Jules Ferry, comment qualifier autrement le petit essai de Mona Ozouf (Gallimard) ?

Tout le livre est aussi un réglement de compte - Ferry interposé - avec les Jacobins et les réalisations de 1793-1794. Qu'on en juge :

"une défaite plus lointaine encore : celle qui a vu la liberté de 1789 se perdre dans le despotisme de 1793 pour accoucher, elle aussi, de journées sanglantes et d'un empereur." (p. 33)

"la Terreur devenue système de gouvernement [...] est fatale à la France républicaine. L'opinion lui associe désormais irrésistiblement la république et confond la révolution avec la dictature conventionnelle. De là tous les malheurs de la France, au bout desquels on aperçoit le 18 Brumaire et le 2 Décembre." (pp. 34-35)

"ennemi de toutes les jacobinières" (p. 108 / expression clairement thermidorienne qui revient à plusieurs reprises)

"A ces adorateurs de 1793 Ferry devait donc, et quoi qu'il ait fait par ailleurs pour la République, paraître d'un républicanisme douteux." (p. 113)

En effet... Et que dire de son rôle durant la Commune de Paris puis sur la colonisation*, sur lesquels Mona Ozouf est vraiment très complaisante ?

Heureusement, elle est aussi l'auteure de ce grand livre classique "qui réconcilie Mirabeau, Robespierre, La Révellière-Lépreaux dans une pensée commune des fêtes"

* Grand affrontement Clémenceau/Ferry ICI.

Publicité
Commentaires
Publicité