Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
25 mars 2014

Entre les mots

L'exégèse est chose fascinante et sans fin. Voici un livre qui sollicite son lecteur, mais une attention récompensée* : Marie, source directe de l'Évangile de l'Enfance, du père Laurentin (François-Xavier de Guibert). Où la parole et le texte naviguent.

* C'est aussi le cas dans le livre-enquête de Barbara Frale sur le "saint suaire" qui mobilise bien d'autres choses que l'exégèse.

Publicité
24 mars 2014

Diversité des cloches

Sur la Crimée ou le Venezuela, pour entendre un autre son de cloche, une seule solution pour seulement 1,50€ : L'Humanité.

Une bonne revue grand public, encore assez neuve en kiosque , c'est Guerres & Histoire, n°17 sur la Guerre de sécession etc.

Et pour se promener dans l'archive audiovisuelle, quoi de mieux que l'INA ? (par exemple sur la guerre d'Indochine).

23 mars 2014

Addenda

Disons que malgré certaines ambivalences ou ambiguïtés, il aurait été bon que la liberté d'esprit de Léon Trotsky dans Littérature et révolution... soit préférée aux ossifications staliniennes ou stalino-compatibles et leurs avatars. Mais nous sommes en 2014 !

23 mars 2014

Pour un midi

Discussion amicale ce midi autour de... Renaud Camus (Roman roi, que j'avais beaucoup aimé, Tricks que je n'ai pas lu), de Léautaud (que je n'ai pas lu du tout et sur lequel j'ai quelques regrettables clichés), Bourdieu (indispensable, mais dont l'usage ne facilite pas la vie en société), Bernard Pivot et Bukowski (facile à trouver sur Youtube, et vive Bukowski), la gauche et la culture (soupirs... soupirs...), l'art et les bons sentiments (gnia gnia gnia). Café bien tassé pour digérer tout ça. Comme un dimanche en province (en bonne compagnie).

20 mars 2014

Lux fuit

Puisque la lumière semble rallumée, ce blog reprend vie à son tour.

- pour signaler mon accord partiel avec Peter Hicks dans la dernière Lettre de la Fondation Napoléon : pas de manichéisme sur Napoléon, cela sera mieux. Regarder cette émission (que j'apprécie) m'aura laissé perplexe : les plus contents d'eux ne sont certes pas les historiens... Pour ma propre vision (fascination & critique dans un même sac) de Napoléon, voir dans quelques années. J'y travaille, mais cela prend du temps.

- tout annulé à Paris en ce moment, donc même pas inscrit à ce colloque : plus qu'à attendre sagement la publication des Actes.

- qui sait, j'irai peut-être y faire un tour, un peu de tourisme militaro-culturel : "La Guerre à travers ses uniformes" dans l'Indre. Pour motivés... mais je le suis !

- une bonne raison de lire Geoffrey Parker en poche ? Par exemple cette brève de la revue Archéologia (n°518) autour des tentatives d'attribution et de datation exactes d'un canon de bronze trouvé en Australie : indonésien ou pas ? Et la provenance exacte ? XVIIIe ou avant ? Contesté sur tel ou tel point, ce livre reste incontournable... et passionnant.

- l'exposition alléchante au possible, j'espère qu'elle donnera autant qu'elle promet... Auguste au Grand Palais.

- le lecteur qui sera descendu jusqu'ici sera obligé de se demander... ce qu'est la Théorie du drone de Grégoire Chamayou (La Fabrique). Ou de partir en claquant la porte ?

Publicité
14 mars 2014

"Drawing now" 2014

Je serai sur Paris avant... et après, mais pas au bon moment. Un salon important dans l'année. Consacré au dessin contemporain, je dis bien consacré. Un positionnement intéressant et une programmation en général de qualité (vu deux éditions passées). 

13 mars 2014

1792

Lignes de l'historien Claude Mazauric ce matin dans L'Humanité pour la présentation du volume collectif 1792 Entrer en République (Armand Colin) :

"il est nécessaire et juste de rappeler, quoique ce soit difficile de l'admettre, que c'est l'"irréparable" de la mort du roi, l'irrémédiable de la conclusion du procès de Louis XVI, c'est-à-dire son exécution, qui a transformé le monarchisme en nostalgie et la République française en institution pérenne."

Parfaitement exact, et les conventionnels rentrés en république en 1792 s'en rendaient compte, d'où l'importance donnée ensuite à ce vote, parfois chèrement payé.

Ainsi de Gustave Dechézeaux, député à la Convention peu connu mais qui m'est cher pour des raisons psycho-géographiques*.

* Ne pas passer dans le beau village maritime de La Flotte-en-Ré sans aller voir son buste, juste à côté du port. L'intérêt renouvelé pour Dechézeaux (son article de 1998, ICI) comme l'érection de cette statue, doivent beaucoup à Eric Lem, diplomate et historien... et descendant dudit Dechézeaux.

13 mars 2014

ACTAPOL - Convention

Projet ambitieux et merveilleux, celui de l'ACTAPOL, présenté sur le site du GHRIS-Rouen, mais qui dispose de son site propre. A l'arrivée, parmi les outils, un "Dictionnaire des Conventionnels" digne de ce nom et qui fera référence. Je rêve de le tenir entre les mains.

12 mars 2014

"Maestras..."

Beau documentaire sur les institutrices de la Seconde République espagnole... massacrées ou persécutées durant la Guerre civile puis sous le franquisme. Espérons qu'il soit traduit et projeté en France rapidement, par exemple dans le cadre des Cinémas Utopia.

12 mars 2014

"Une nuit à la présidence" (Nanterre)

Une amie me signale cette pièce à laquelle elle va assister, au Théâtre des Amandiers. Elle me rappelle aussi qu'Aminata Traoré n'a pas été très bien traitée récemment dans notre pays. Souhaitons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir...

Publicité
Publicité