Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
3 janvier 2014

Après Noël

Si jamais... les étrennes... etc. cette page "beaux livres d'art" sur le site national de La Procure.

Publicité
3 janvier 2014

"L’abondance des illustrations, choisies avec rigueur..."

Parmi mes cadeaux de Noël, celui-ci, gros, épais et bien rempli : Guerra grafica. Espagne 1936-1939 (La Martinière). Beau et utile... pour mes travaux à venir.

3 janvier 2014

Zizek - Robespierre

Zizek énonce ICI de belles et profondes choses, mais de façon simple. On pourra bien sûr prolonger avec sa préface à ce recueil de discours de Robespierre (Stock).

1 janvier 2014

Bonne nouvelle

Joie simple, celle du retour du Père Georges sain et sauf. Empêcher quelqu'un de lire, quelle horreur ! 

1 janvier 2014

Tout début d'année

Je débute l'année avec LCP-AN, l'une des quelques chaînes du PAF dignes d'être regardées. Et quelques rappels utiles dans l'émission "Ça va, ça vient" (en lien avec l'INA). Concernant le poujadisme, prolonger ICI

Publicité
30 décembre 2013

Longtemps après les Carolingiens

Lus dans L'Opinion ce lundi... les propos de l'historien et diplomate Elie Barnavi*. Une question, une réponse... et une comparaison quelque peu inattendue, mais pourquoi pas :

"Le projet européen, tel qu’on l’a connu depuis plus d’un demi-siècle, est-il toujours vivant ? Il n’est pas mort, même si son existence est quelque peu souffreteuse. Ses adversaires en tirent prétexte pour l’achever pour de bon. Mauvaise idée dès le départ, disent-ils. Risquons une comparaison : toute une historiographie hostile à la Révolution française en a décrit complaisamment les horreurs tout en idéalisant l’Ancien Régime. Mais la question intéressante est : pourquoi la Révolution a-t-elle eu lieu, si la monarchie absolue était aussi bien qu’elle le dit ? C’est pareil avec l’Europe, idée aussi vieille que l’Etat lui-même."

Quant à la conclusion de l'article, c'est tout à fait ce que ressentent des dizaines de millions de "citoyens" européens : où va-t-on ? 

* Peu fréquenté, surtout des articles dans la presse... mais je garde de bons souvenirs (anciens) de ses travaux sur la Ligue. A rééditer, d'ailleurs, puisqu'indisponibles. Feuilleté récemment en librairie, son Tuez les tous ! chez Perrin (avec Anthony Rowley).

28 décembre 2013

Argument massue

Merveilleuses pages (129-133) de Marx sur les "ratapoils" de la Société du Dix-Décembre dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Gf-Flammarion). Lumpenproletariat, gourdins et vinasse.

28 décembre 2013

Longtemps après Murat

Si j'ai bien compris où se situait Camille Pascal, je pense que lui n'aime guère Robespierre !

Qu'importe, il a grand talent de plume et je viens d'achever ses Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (Points Seuil). Plaisantes et souvent drôles, mais plus sérieuses par ces moments où la petite histoire rejoint la grande, comme on aurait dit autrefois.

Sur la Révolution française, p. 195 (au cours d'une rencontre présidentielle avec des intellectuels et historiens) : "La Révolution vint évidemment sur le tapis : le Président refusait, contrairement à Clemenceau, d'y voir un bloc. Les principes de 1789 étaient pour lui intangibles mais la Terreur de 1793 impardonnable, et il avouait une méfiance instinctive à l'égard de ces idéalistes qui n'avaient pas hésité à se transformer en bouchers pour imposer un rousseauisme devenu fou. Le sort de la reine Marie-Antoinette, accusée d'avoir forcé son fils à des relations incestueuses, lui paraissait le comble de la perversité et marquait, selon lui, la légende révolutionnaire d'une souillure indélébile."

Rendons à Hébert ce qui est à Hébert... et souhaitons à notre ex-président de lire à l'occasion Une histoire de la Révolution française d'Eric Hazan (La Fabrique).

A noter que Camille Pascal est également l'auteur d'un Goût du roi chez Perrin, ouvrage de bien sympathique allure.

* Cela commence d'une manière assez proche du Quai d'Orsay fictionnel mais bien informé de Lanzac et Blain (Dargaud).

28 décembre 2013

Robespierre en 3D

Quelque peu traumatisé par cette étrange reconstitution... mais brillamment vengé par Alexis Corbières.

Qui en profite pour saluer le gros volume tout juste paru chez Ellipses sur la postérité de Robespierre et les polémiques afférentes.

Et pour défendre comme il se doit le travail des historiens : "C’est donc là que se loge le plus scandaleux de cette petite histoire. Plutôt que d’inviter à lire et relire les œuvres et discours de Robespierre (y compris pour les critiquer sans concessions bien entendu), plutôt que d’évoquer par exemple la parution récente de l’excellent « Robespierre, la fabrication d’un mythe » (Editions Ellipses) de MM. Marc Belissa et Yannick Bosc, tous deux parmi les meilleurs spécialistes de la question, plutôt que d’inviter à lire les travaux d’historiens comme Guillaume Mazeau que j’évoquais tout à l’heure, mais aussi de Claude MazauricMichel BiardJean-Clément Martin et beaucoup d’autres (ne pas oublier l'immense Albert Mathiez ainsi qu'Albert Soboul), des médias font une large publicité à ce type de visage 3D. Pour résister intellectuellement, lisez les livres de tous ces savants. Sinon, à l'arrivée, le réflexe remplace la réflexion, et les nostalgiques de l'Ancien régime pullulent et passent leurs temps à salir de grands révolutionnaires et de grands patriotes sans lesquels notre pays ne serait pas le même."

Suivez mon regard

* Lui-même coauteur d'un essai en défense de Robespierre. 

28 décembre 2013

Hôtel du phare

Pour fantasmer un peu en 2014, ce guide des Hôtels insolites d'Europe (Jonglez). Tout le reste de la collection ICI.

Publicité
Publicité