25 juillet 2011

Nouveautés Christianisme

Voici une petite sélection, une nouveauté - parfois relative - intéressante par maison :

- au Cerf, tout simplement cette vie de Saint Dominique

- chez Bayard, Le suaire de Jésus de Nazareth

- Le Christ et César, chez Desclée De Brouwer

- Simon de Montfort et le drame cathare, aux éditions Via Romana

- aux éditions Artège, Charles Péguy et la modernité

- chez Labor et Fides, Psychologie des premiers chrétiens

- enfin, chez Salvator, la biographie de Matteo Ricci

A suivre. En attendant, je regarde ce séminaire de la revue La Règle du jeu (tenu dans ce petit cinéma plein de charme qu'est Le Saint-Germain-des-Prés, je recommande d'ailleurs Pater, un film étonnant et une vraie réussite).

Posté par David Benito à 23:57 - - Permalien [#]


26 juillet 2011

Le Pied de Biche - Paris 11e

Un endroit que j'aime beaucoup dans Paris, découvert en octobre dernier, et où j'espère exposer dans quelques mois : Le Pied de Biche, petite librairie-galerie tenue par la sympathique Tiffany Khalil, qui connaît bien son affaire. A découvrir de toute urgence, on s'y sent aussi bien qu'au Regard Moderne, au Monte-en-l'air ou à la Mauvaise Réputation, ses prestigieux "cousins".

Posté par David Benito à 11:50 - - Permalien [#]

01 août 2011

Saint Philippe

Une nouvelle d'importance, à confirmer bien sûr - trop de déceptions passées ou annonces prématurées - CELLE-CI. L'historicité au trot soutenu.

Posté par David Benito à 11:43 - - Permalien [#]

02 septembre 2011

Tyranny - Paris

Tiffany Khalil s'occupe de bonne main du Pied de biche, le lieu est l'un des plus agréables de Paris, underground sans être prétentieux ou sectaire. Suis ravi d'y savoir mes livres en vente. 

Elle produit aussi, sous le nom de Tyranny, vernissage le 17 septembre, puis expo jusqu'au début octobre. Une bonne occasion de découvrir le lieu.

Posté par David Benito à 10:48 - - Permalien [#]

L'Apocalypse selon Menu

Retour de "vacances" et une bonne nouvelle, la naissance de L'Apocalypse, nouvelle maison d'édition, pas seulement de bande dessinée (excellente idée), dirigée par ce vrai éditeur qu'est Jean-Christophe Menu, et à laquelle participera Robial, l'homme du Futuropolis de la grande époque.

Avant la consommation des temps, lisons de beaux livres, amis !

Posté par David Benito à 20:41 - - Permalien [#]


Délicates - première

Et en parlant de bon livre... tout nouvel ouvrage de L.L. de Mars constitue un événement et tant pis s'il n'est encore partagé que par quelques milliers d'heureux lecteurs (mais le cercle s'étend).

L'ayant à peine feuilleté, je suis déjà perturbé par Une brève et longue histoire du monde, aux toutes fraîches éditions Délicates, ce qui est rare en bande dessinée et bon signe.

J'irai chercher un peu plus de perturbation et de joie dans son Betty.

 

Posté par David Benito à 20:50 - - Permalien [#]

14 septembre 2011

Le diable boiteux et la poire

Je dédie ces quelques lignes d'Emmanuel de Waresquiel (in Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable, "post-scriptum" de son Talleyrand) à Fabrice Erre et son excellent Règne de la poire : "Talleyrand peut se vanter d'avoir été - sans doute avec Louis-Philippe - l'un des hommes politiques du tournant du XIXe siècle qui ont été les plus caricaturés." Manquait plus que La Fayette pour pimenter ! Avec ce site au passage.

Posté par David Benito à 22:36 - - Permalien [#]

Fête de l'Humanité 2011

Vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 septembre, nouvelle édition du grand événement annuel à La Courneuve où le non-communiste que je suis a grand plaisir à se rendre : fraternité, discussions et livres par milliers. C'est vraiment une concentration étonnante de papier et d'idées.

Parmi les éditeurs présents, à visiter sur la Fête : Agone, DelgaLes Editions de l'Atelier, Le MaitronEspaces Marx, Europe, La ville brûle, Le Monde diplomatique, Le Temps des cerises, La Dispute-Editions SocialesLes Cahiers d'Histoire et un etc.

Parmi les auteurs, je note la présence de : Emmanuel Barot, Alexandre Courban, Thierry Discepolo, Serge Wolikow, Henri Alleg, Roland Gori, Olivier Le Cour Grandmaison, Annie Lacroix-Riz, Claude Mazauric, Sophie Wahnich, Nicolas Offenstadt, Pierre Serna, etc. etc.

Au village du livre, ces deux débats passionnants :

"Que faire des manuscrits de Robespierre ? Enjeux politiques et scientifiques d'une conservation étatique", samedi 17 septembre, 16h15 / Village du livre/espace Débats

"Deux pensées critiques au siècle des Lumières : Rousseau et la philosophie, Morelly et l'utopie", dimanche 18 septembre, 12h00 / Village du livre/espace Débats

Posté par David Benito à 23:45 - - Permalien [#]

19 septembre 2011

Une critique d'"Univoco Furioso" (éditions Scutella)

Retour de Paris, une belle fête de l'Humanité, je reviens avec des livres et des interrogations, des réflexions, toute une fête intellectuelle et sensible dans ma tête qui n'a pas reposé dix heures en trois jours.

Et voilà une surprise online, transmise par mon éditrice. Alain Dartevelle, que je découvre via ce texte, sait lire.

C'est assez merveilleux d'avoir de tels lecteurs.

Posté par David Benito à 12:21 - - Permalien [#]

Soirée L.L de Mars - éditions Délicates à Rennes le 30 septembre

Je relaie... je ne pourrai m'y rendre, hélas.

"Chers amis, lecteurs, souscripteurs...

Délicates, maison d'édition de bande dessinée,  est ravie de vous annoncer la parution de son tout premier livre, l'explosif et foisonnant Une brève et longue histoire du monde de L.L. de Mars.

A cette occasion, une rencontre est organisée avec l'auteur le vendredi 30 septembre à partir de 18 heures à la librairie Alphagraph, 5 rue d'Échange à Rennes.

L.L. de Mars, qui signera ce nouveau livre ainsi que ses deux livres précédents : Comment Betty vint au monde paru chez Tanibis et Docilités paru chez Bicéphale, ouvrira la rencontre par une lecture publique ou un solo de clarinette.
 
Nous espérons avoir l'occasion de vous y croiser.

Cordialement, amicalement,

l'équipe Délicates"

Un éditeur à soutenir car il remue le foin des chaumières.

Posté par David Benito à 15:59 - - Permalien [#]