Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
29 mai 2013

Dèche en Seine

Une découverte récente, un régal (cruel) que ce Peuple des berges, et tout le reste doit être à l'avenant. C'est, assez logiquement, publié au Dilettante.

Publicité
29 mai 2013

"La guerre froide vue d’en bas"

Un colloque à l'IHTP sur la Guerre froide les 6 et 7 juin. Comme je doute de pouvoir y assister, j'en lirai les Actes à parution.

Des mémoires d'ambassadeurs "occidentaux" en guerre froide pour patienter : le français Henri Froment-Meurice et l'américain John Gunther Dean.

29 mai 2013

Drones

Une amie chère vient de m'offrir le nouveau livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone, à La Fabrique. Une lecture prochaine... j'avais beaucoup aimé Les chasses à l'homme - même éditeur - avec qui il semble former diptyque.

22 mai 2013

“Faut-il regretter la IIIème République”

Quelle question, ainsi posée ! 

J'y étais en tout cas, entre deux passages à la Fête de Lutte Ouvrière : au Séminaire de la revue La Règle du Jeu consacré à la IIIe République. A l'occasion de la sortie de ce gros livre collectif, à La Découverte, faisant le point sur la recherche.

Passionnant en tous points, l'ami avec qui j'y assistais et moi-même étions suspendus à leurs lèvres. Notamment sur la question complexe du rapport entre les ouvriers et la République (c'est un des thèmes des Mystères de la gauche de Michéa, chez Climats), de l'acculturation républicaine, etc.

Un seul regret : on aurait pu développer davantage sur "Ferry-Tonkin" et consorts colonialistes républicains. Mais c'est que cela mériterait un séminaire à soi seul ! Pas inutile à lire sur le sujet : La politique coloniale. Clémenceau contre Ferry (Magellan & Cie) et La question coloniale dans le mouvement ouvrier en France (les bons caractères). Ou bien la très riche anthologie Marx Engels et la Troisième République 1871-1895 (Editions sociales).

Lecteur de Prochasson et Candar, j'ai pu entendre à cette occasion Gilles Heuré* et Marion Fontaine (elle, par téléphone)... et regretter l'absence de Blandine Kriegel**. 

Quant aux taquineries d'Alexis Lacroix sur le "furetien" Prochasson, la clé se trouve en librairie***.

Parmi les prochains séminaires RDJ, en voici un alléchant : "A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ?". J'aime beaucoup les écrits de Michaël Löwy mais ne pouvant aller l'écouter en direct, je me contenterai du podcast.

* Drôle de personnage que Gustave Hervé... Heuré lui a consacré un livre à La Découverte.

** Son ouvrage La République et le Prince moderne fait partie de ces livres dont je me dis "je dois l'acheter au plus vite" (et je ne le fais jamais, trouvant toujours autre chose à lire avant).

*** En attendant le livre de Christofferson sur le même sujet... Lorsqu'il sortira, un séminaire confrontant alors les deux sur Furet serait le bienvenu. 

22 mai 2013

LVB - PSLP

Mes chers amis de La Ville Brûle seront aussi au PSLP... une bonne occasion de les découvrir. Et leurs étonnantes Variations sur un même ciel.

Publicité
22 mai 2013

RP x 3

- ce soir à Paris au CICP, un débat avec Enzo Traverso autour de Où sont passés les intellectuels ? (Textuel)

- les 25 et 26 mai, "Petit salon du livre politique" (Paris 20e) avec nombre de bons éditeurs, même Pontcerq y sera !

- le 29 mai, un débat d'historiens aux Archives de la Seine Saint-Denis sur le PCF et son organisation

16 mai 2013

Carmagnole

Pour ceux qui comme moi, ont raté ce débat Claude Guillon / Eric Hazan. Et cette Carmagnole Liberté pour l'ami Gosselin (le dessinateur, pas le député !).

15 mai 2013

Séminaires RDJ

Je le note ici pour plus tard - ce blog me sert en grande partie de bloc-notes, on s'en doute - le séminaire de Cécile Guilbert (jamais lue encore) sur Saint-Simon*. Intéressant ce qu'elle dit sur Saint-Simon et la Révolution française... cela me fait (un peu) penser à Balzac lu par Marx. 

Un séminaire RDJ auquel j'aurais été content d'assister. Par contre, qui sait, ce dimanche sur la IIIe République...

* Lire et relire ce merveilleux petit duc bien sûr... et pourquoi pas l'agréable essai de Jean-Michel Delacomptée ? Tout cela chez Gallimard.

15 mai 2013

Négatifs

Sur Paris ce week-end, j'espère (enfin) trouver le temps d'aller voir "La valise mexicaine", au MAHJ. Sinon je vais vraiment finir par rater cette exposition sur la guerre civile espagnole, et je m'en voudrais terriblement. 

15 mai 2013

Toutes les obligations du monde

Suis aussi un lecteur de Furet, à peu près tout lu de ses écrits sur la Révolution française (et pas mal du reste aussi), pas le choix ! Il a tant bousculé les lignes, pour le pire... et parfois aussi un peu de bon, obligeant les historiens en retour à travailler, approfondir, relire etc. Une partie des effets s'en lisent par exemple dans cet épais recueil Vers un ordre bourgeois ? Révolution française et changement social (PUR). Quand je pense que la grosse biographie de Prochasson m'attend sur ma table de nuit, à quelques encablures d'ailleurs du Christofferson, je suis presque angoissé. Délices passablement masochistes...

Publicité
Publicité