Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
13 mars 2013

Diplo de Mars

 

Le Monde diplomatique va bientôt monter de prix et passer à 5,40€... mais s'il y a bien chaque mois une dépense bien faite, c'est celle-ci. Et minime au vu de la densité et la richesse du journal.

Bref, en ce mois de mars, je me suis pour le moment préoccupé...

- des îles Kerguelen

- des "singletons"

- du gaz de schiste

On peut se reporter au site du Diplo ou bien à cette émission de radio mensuelle... mais le mieux reste encore d'acheter le journal.

 

Publicité
13 mars 2013

Table ronde

Evénement au MAHJ autour de la Valise mexicaine et la guerre civile espagnole. Le 20 mars à Paris.

13 mars 2013

Surprise en cathédrale

J'ai bien fait de suivre L.L. de Mars à la cathédrale d'Angoulême durant le dernier FIBD... car VOICI ce que j'ai pu y voir en sa compagnie, quelque chose de vraiment remarquable. Souhaitons donc longue vie et belles réalisations au frère Thierry de Béthune.

26 février 2013

Rev. Fr.

Quelques nouvelles parutions, autour de la Révolution :

- Robespierre. Une politique de la philosophie, de Georges Labica (La Fabrique)

- Du boudoir à la Révolution, de Biancamaria Fontana (Agone)

- 1793. Le siège de Lyon, de Michel Biard (Lemme éd.)

- L'intelligence politique de la Révolution française, de Sophie Wahnich (Editions Textuel)

- Modernités de l'Ancien Régime, d'Alain Becchia (PUR)

- La fabrique de l'intime, de Catriona Seth (Bouquins)

Danton, le géant de la Révolution, de David Lawday (Albin Michel)

- Ainsi soit Olympe de Gouges, de Benoîte Groult (Grasset)

13 février 2013

Un trou dans le costume du récit

Peut-être qu'après avoir lu l'un ou l'autre des livres de Pierre Bayard, ce n'est pas vers un bon vieux Blake & Mortimer que se dirigeront vos mains non moites (quelle horreur, des mains moites sur un livre !), mais au contraire lavées, séchées, propres, belles à rôtir.

Et pourquoi pas sur le dernier album de L.L. de Mars, un Hors-sujet paru chez 6 Pieds sous Terre et qui ornait leur stand au festival ? (Ainsi que le sourire ravageur de Fabrice Erre !)

On s'amuse chez l'un et l'autre - sérieusement, il va sans dire, ce qui fait une sacrée différence avec bon nombre de farceurs contemporains - autour du récit et des questions de "genres littéraires". Probablement de façon bien différente... je me suis mis à lire Bayard récemment (après avoir surmonté quelques préventions), et je n'ai pas encore lu ce dernier L.L. de Mars (d'autres de ses livres à écumer avant).

Quant à ce dont je parlais au début, allez savoir ! Peut-être bien que Blake & Mortimer finira par passer à la broyeuse du Pr. Bayard, pour notre délice.

 

 

Publicité
13 février 2013

La mystérieuse Pénélope B.

"On le trouve, partout, hein. Pas besoin d'aller à Angoulême pour ça, Dieu merci !" dixit Pénélope Bagieux au sujet du Journal de Fabrice Neaud. Eh oui, Ego comme X est un éditeur sérieux, et bien diffusé.

Quant aux libraires qui n'ont pas le Coffret du Journal dans leur fonds (cf les commentaires), ce sont des gougnafiers, voilà tout. Changer de libraires ou les convaincre de tapisser leurs murs de coffrets.

La mystérieuse Pénélope a en tout cas l'air de bien aimer Ego comme X, puisque voici une critique pour Mélody, un bouquin pour le moins atypique, même dans une maison aussi ouverte. Un de mes achats du Festival, qui compte, notons-le, une préface de Bernard Joubert.

8 février 2013

Pour Willem (et c'est vite expédié)

Pas envie de m'user les doigts, donc :

Merde à ceux qui critiquent, conchient ou méprisent Willem suite à sa nomination (comme s'il avait demandé quelque chose, le pauvre).

Il est tellement grand que nul besoin de le défendre, à quoi bon ? Le lire ou passer outre. Il est au dessus de tout ça.

Exemple 1. Exemple 2. Et Les aventures de l'Art, bien sûr.

Président du festival... mais on s'en fout, non ? Les choses doivent un peu se passer ailleurs et autrement.

7 février 2013

Asté...suite

Vu l'expo Uderzo, relu quelques Astérix, parcouru des pages de Luciano Canfora : il faut bien ça pour digérer la nouvelle. Deux auteurs, Ferri et Conrad, vont reprendre la petite troupe des gaulois et leur faire vivre de "nouvelles aventures". Ils ont intérêt à être bons, voire excellents : on ne reprend pas impunément de tels mythes sur les épaules. A suivre, donc. En attendant, un livre intéressant que je feuilletais tout à l'heure : Astérix ou les lumières de la civilisation, de Nicolas Rouvière  (PUF).

5 février 2013

Nouveautés de Bernard Joubert

Bernard Joubert a animé une conférence - où l'on a beaucoup ri - sur "le pire du pire" durant ce dernier FIBD. A noter la sortie de son recueil de chroniques autrefois parues dans feu Siné Hebdo (sauf certaines... refusées) intitulées tout simplement Chez les censeurs (éd. Sancho). A noter aussi la très bonne préface au Mélody de Sylvie Rancourt tout juste paru chez Ego comme X. Cet homme connaît vraiment son sujet, c'est très agréable.

5 février 2013

Pr Choron

Vers 0:48, le pauvre Pr Choron piégé par des crapules tv. Et que de canailles grouillant dans les vers du génial agitateur...

Publicité
Publicité