Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
18 juillet 2012

Deux revues du printemps (qui durent l'été)

- Superbe couverture (elles sont très soignées depuis que la revue a remplacé le sommaire par une photo en couverture) du dernier numéro (49) de la Règle du Jeu. Le Bolchoï donc, mais pas seulement...

- Les Temps Modernes n°668 : défense de Sartre... et de Camus lui-même contre un triste imprécateur qui n'aime pas plus Freud, Marx ou Robespierre.

Publicité
18 juillet 2012

Re - voir

"Muss" ou "le grand imbécile" comme disait Malaparte... on peut le voir s'agiter ici et là, toujours un peu grotesque, mais quand même dangereux. C'est le pouvoir - dangereux aussi si mal utilisé - de l'archive audiovisuelle.

14 juillet 2012

Muscadins

A lire l'un après l'autre, dans l'ordre que l'on voudra : la quatrième partie des Mémoires de Levasseur de la Sarthe (un livre épuisé des Editions sociales, j'espère qu'il sera réédité un jour prochain) et le classique de Mathiez, La réaction thermidorienne (La Fabrique).

14 juillet 2012

Lectures du 14 juillet

Et des jours précédents... de gens aimant la Révolution française : Mémoires de R. Levasseur (de la Sarthe), aux Editions sociales, Retour à l'Ouest de Victor Serge (Agone), et les journaux Lutte Ouvrière, L'Humanité et Le Monde diplomatique. Très loin donc, des petits marquis audiovisuels qui, quand ils osent écrire sur l'histoire en général et la Révolution en particulier, ne produisent qu'âneries mièvres et fariboles réactionnaires. La Bruyère se serait régalé !

3 juillet 2012

"Vertébrale"

C'est Julie Maroh qui m'a fait découvrir la nouvelle revue de création Vertébrale, et je l'en remercie.

La revue se présente sous forme d'un portfolio assez luxueux, les contributions étant ainsi indépendantes. Cela fonctionne plutôt bien... concernant en tout cas le numéro que j'ai eu entre les mains.

A suivre.

Publicité
3 juillet 2012

Chroniques de Bernard Joubert

J'ai beaucoup d'estime et de sympathie pour Bernard Joubert*, c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle, un auteur sérieux et méticuleux. Un excellent conférencier aussi, ceux qui avec moi l'écoutèrent évoquer BD Adult' au Conservatoire durant le dernier FIBD passèrent un grand moment !

Voici son nouveau livre, un recueil de chroniques sur la censure... logiquement nommé Chez les censeurs (éditions Sancho). Des textes parus dans feu Siné Hebdo si je ne me trompe.

* Quelques-uns de mes amis avocats ou juristes, s'ils passent sur mon blog, risquent d'envier la superbe bibliothèque Dalloz de l'auteur !

3 juillet 2012

3#1

Je cours après les parutions de L.L. de Mars : celui-ci publie pas mal, j'en suis évidemment très heureux... mais du coup j'ai toujours deux-trois livres de "retard", d'autant plus que j'ai raflé tout ce que j'ai pu de lui au dernier festival d'Angoulême*. Avec de gros guillemets bien sûr, puisque mon rapport à la lecture n'est évidemment pas celui d'un manager pressé et stressé. Et lire L.L., c'est une expérience, pas un divertissement pop-corn.

Bref, voici ce que j'ai rapporté de mon dernier passage sur le très labyrinthique site du Terrier :

Une triade bienfaisante rassemblée, six bras pas là pour m'étrangler, les Thugs de Sa Majesté priés de se rhabiller... c'est 3#1, aux éditions The Hoochie Coochie**. Sur trois auteurs, j'en apprécie déjà deux, Bertoyas étant le second***.

* Mais pas encore les Accordéons de Kündig ! A suivre, chez les excellents Bicéphale.

** Maison découverte antan via Turkey comix et surtout DMPP, dont je recommande le numéro sur Schlingo.

*** Un des grands auteurs underground contemporains, lire par exemple Ducon pour s'en convaincre. Je reste toujours "scotché" par la manière dont Bertoyas construit ses pages... c'est impressionnant et délicieusement déstabilisant. Voir par exemple celles-ci, extraites de son livre aux éditions Délicates.

3 juillet 2012

Apocalypse première

En attendant d'autres titres (de bons auteurs tels que Rachel Deville, Thomas Gosselin et François Henninger, etc.), voici la première fournée de l'Apocalypse, la nouvelle maison d'édition de Jean-Christophe Menu.

J'aime beaucoup ce que fait Geneviève Castrée, découverte via la dernière formule de Lapin, je suis donc ravi. J'espère que les pages publiées dans la revue de création seront un jour reprises en volume et proposées aux lecteurs : j'achetais la dernière formule de Lapin notamment pour ces pages intrigantes, résistant à la première peau de leur lecture.

Tout cela en lien avec ce qui est - ou n'est pas : l'oeil éditorial.

3 juillet 2012

Parlons-en (un tout petit peu)

Parlons un tout petit peu de bande dessinée, c'est l'été, loin des frimas du Festival et sa pesante machinerie.

En ce moment je lis ou relis Crumb, c'est merveilleux, je ris et me sens (plus) jeune. C'est aussi ça, l'été.

Je dédie cette page à ma chère Adélaïde, à qui j'ai eu le bonheur de faire découvrir pas mal d'auteurs "indépendants" ou "underground". Et vive Beatriz preciado !

22 juin 2012

Débat Bourses du travail

Dans L'Humanité de ce vendredi (épais numéro du week-end), outre un article sur les effets toujours dévastateurs de "l'agent orange" sur la population du Vietnam*, l'annonce suivante :

Débat ce jour, de 15h00 à 17h00 autour du numéro 116-117 des Cahiers d'histoire : "Aux origines du syndicalisme, les Bourses du travail". Au Musée social-CEDIAS, à Paris. Avec le coordonnateur du dossier et plusieurs historiens.

* Un "cadeau" de plus de Kennedy : il serait vraiment temps de réévaluer historiquement ce "personnage".

Publicité
Publicité