Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
1 décembre 2011

art press(entiel)

Une bouleversante couverture* pour ce numéro 384

[Art press : une revue dense et nourrissante, excitante visuellement et intellectuellement, se renouvelant au lieu de s'enfermer... et dont ce livre d'entretiens de Catherine Millet** retrace la longue histoire, tumultueuse et en prise sur l'histoire (pas seulement de l'art). La route tracée par la revue ces dernières années, ouverte et avec des antennes un peu partout, convient tout à fait au lecteur que je suis.]

Et quel plaisir de trouver de longs articles, par exemple celui sur Alexandre Deineka : sous les décombres du stalinisme et du jdanovisme, et en dehors des clichés sur le réalisme socialiste, la liberté de l'artiste, celle du critique. L'essentiel. 

* Jamais vu encore de spectacle de Jan Fabre, j'espère rattraper cela.

** A noter que C.M. a commencé par écrire dans Les Lettres françaises, ce que j'ai découvert avec ledit livre.

Publicité
1 décembre 2011

Lettres françaises (premier jeudi du mois)

Les Lettres françaises, livrées ce jeudi avec L'Humanité, j'y relève les articles sur David d'Angers, Victor Klemperer et Cézanne. Klemperer est l'un de ces hommes qui rendent le terrible XXe siècle plus supportable, quelque chose de l'ordre de la lumière (fragile mais tenace). On peut donc remercier les éditions Circé pour cette Littérature universelle et littérature européenne.

30 novembre 2011

A La Fabrique

Sophie Wahnich, on peut notamment la retrouver au catalogue de l'éditeur La Fabrique, avec le vif essai La liberté ou la mort (en lointain écho à La réaction thermidorienne de Mathiez... toujours ce nom de Thermidor), ainsi que le travail de sélection et présentation des discours de Robespierre.

Par ailleurs, je note la sortie récente de L'émancipation des travailleurs (sur la Ière Internationale) et de Sartre et l'extrême gauche française (une histoire mouvementée). La facture des livres est toujours aussi agréable, et cela compte aussi (beaucoup).

30 novembre 2011

Pour l'une et pour l'autre

Une séance passionnante des séminaires de la Règle du Jeu, avec l'historien Christophe Prochasson le dimanche 20 novembre : il est agréable d'entendre des gens intelligents à qui on laisse le temps de parler et développer, en dehors des vignettes montées du format TV. Se faire une idée en écoutant directement et en entier la vidéo. A noter que Sophie Wahnich, malade, n'a pu participer à ce séminaire. Déception, mais il y a toujours ses livres...

Suites bibliographiques du séminaire (parmi nombre de titres cités) :

- A venir... la traduction aux éditions de l'EHESS d'un livre de l'historien israëlien Avner Ben-Amos sur "les usages politiques de la mort". Un avant-goût ICI.

Ch. Prochasson pointait d'ailleurs les retards considérables de nombre de traductions : il faut parfois dix voire quinze ans (ou plus) pour présenter au public français d'importants essais anglo-saxons, allemands, italiens, etc. Heureusement, les petites et moyennes maisons d'édition "critiques" s'activent de leur côté, cf par exemple Rediker chez Amsterdam et Libertalia.

- A venir également... une biographie de François Furet par Prochasson, consacrée notamment à ses "relations avec la politique". On aura à coeur de la lire "croisée" avec celle à venir de l'américain Christofferson.

27 novembre 2011

Tout et un

Ces lignes de François Taillandier - romancier que je devrais me décider à lire mais je ne sais par quoi commencer - dans L'Humanité de jeudi dernier (au sujet de J.L. Mélenchon et de son rapport à la France) : "J'ai parfois l'impression (peut-être erronée) que, pour vous, cela se borne à l'héritage de 1789 et à un laïcisme déclaré. Cela ne me gêne pas. Et même, je suis pour. Mais la France des cathédrales et celle des écoles de village, la France des rois et celle de la construction de l'Etat, c'est la même, et j'aimerais que vous l'assumiez en bloc. Car, vous le savez bien, l'une a préparé l'autre. (...) Bonaparte disait qu'il prenait tout, de Clovis à la Convention. Sur ce point-là au moins, il n'avait pas tort." L'auteur termine sa chronique en se référant à De Gaulle, il aurait pu aussi bien citer Péguy. 

Publicité
27 novembre 2011

Pour remplir la table de nuit - RF

 - le n°365 des Annales Historiques de la Révolution Française, la revue de référence, un dossier consacré aux "Lumières et révolutions en Amérique latine"

- Cyril Triolaire (ss dir), La Révolution française au miroir des recherches actuelles, SER

- Annie Duprat (ss dir), Révolutions et mythes identitaires, Nouveau Monde éditions (de 2009)

- Jean-Clément Martin (ss dir), Dictionnaire de la Contre-Révolution, Perrin

- Hippolyte Taine, Les origines de la France contemporaine, Bouquins (nouvelle édition)

17 novembre 2011

Menu à Liège

Une exposition, un livre, un colloque... Jean-Christophe Menu, l'Association et la bande dessinée indépendante, c'est à Liège. Pas de chance pour moi, je serai à Paris, à L'Autre livre. L'ubiquité n'est qu'attribut de divinité et de sainteté, pour le commun des mortels, transport et choix.

15 novembre 2011

Benjamin des consolations

Foin des déconvenues, déceptions et tristesses privées, la lecture et le plaisir de l'esprit demeurent. En ce jour, ces souples et splendides Archives Walter Benjamin (en attendant l'exposition). D'un peu de chiffons pour garantir de la destruction...

"La rue qui passe à travers les maisons Piste d'un fantôme à travers les murs de maison"

15 novembre 2011

Sur la route de Kropotkine

Toujours intéressant de voir, depuis Kropotkine, des libertaires se référer à la "Grande Révolution". Dans LMDA n°111, de mars 2010, cet extrait de l'interview des éditeurs de Libertalia* : "On est loin de 1793. Maintenant c'est Thermidor !" Ou plus exactement... la longue conséquence de Thermidor.

* Editeurs de London, LerouxRediker, Fournier...

15 novembre 2011

Le cavalier du Sandre

Une interview de deux pages avec Guillaume Zorgbibe, des éditions du Sandre dans LMDA n°128, c'est plaisant. Avec cet éditeur ouvert d'esprit et de goût (on pourra le retrouver à L'Autre livre en fin de semaine), avouant son admiration pour "Champ Libre de Lebovici, et Pauvert. Le premier nous a appris que rééditer des classiques devient un acte au présent. Le second de ne pas avoir peur des contradictions apparentes." Une volonté également, à travers le Sandre, de "réenchantement du monde, et de désengagement de celui qu'on a sous les yeux."

Une maison où l'on peut croiser Chamfort, Gross, Beethoven, Byron, Kautsky et Kropotkine, me semble tout à fait tenir cette route, à pas soutenu.

Pour ceux qui le peuvent, venez découvrir matériellement le catalogue du Sandre à Paris ce week-end !

Publicité
Publicité