Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 787
Archives
4 novembre 2011

"Frédéric Magazine" - Paris


"Frédéric magazine", collectif d'artistes particulièrement doués, encore quelques semaines à la galerie Jean-Marc Thévenet, à Paris. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voir ICI ou encore LA.

Amusant, j'ai d'abord écrit "Frédéric Mazarine"... c'est sûrement "à cause" de Simone Bertière !

Publicité
3 novembre 2011

En mensuel

- Les Lettres françaises n°87 (offertes ce jour avec L'Humanité) : j'en retiens les articles sur Nazim Hikmet, Erri De Luca, Elsa Triolet, Rameau et Ellen Meiksins Wood.

- Le Monde diplomatique n°692, le riche sommaire ICI (passionnant article sur la "grande muraille verte" d'Afrique). Et la critique de Nathalie Carré m'a donné envie de lire Mon oncle Napoléon, de l'iranien Iradj Pezechkzad (Actes Sud). Certainement avant cet autre.

3 novembre 2011

Simone Bertière à la librairie Le Divan - 6 novembre

L'historienne sera reçue par la librairie Le Divan, ce dimanche à partir de 11h00, pour signer son épaisse et toute récente biographie du Grand Condé (aux éditions De Fallois). Une lecture agréable... sur un personnage qui ne l'était pas beaucoup. Et des questions intéressantes sur le pouvoir, l'héroïsme et les aléas de la fidélité sous l'Ancien Régime.

3 novembre 2011

"La guerre en Poitou-Charentes" 8 novembre - Librairie MCL - Angoulême

Gérard Blier, prochainement invité à MCL - la meilleure librairie d'Angoulême, librairie indépendante de grande qualité - pour parler de son dernier livre, consacré à La guerre en Poitou-Charentes (Vème -XXème siècles), aux éditions Le Croît Vif. Ce sont surtout les passages sur les Guerres de religion qui m'intéressent, la région étant stratégique aux XVIe-XVIIe siècles, mais le livre, dans sa totalité monographique, semble mériter lecture. A 19h00, dans les murs de la librairie.

29 octobre 2011

"Oedipe-Ikéa"

Sourions un peu ce matin - j'en ai bien besoin, vu la date - avec ce dessin de Joël Hubaut. Merci à La Mauvaise réputation, excellente librairie-galerie bordelaise, pour ce sourire matinal.

Publicité
28 octobre 2011

Pistes Pastoureau

Avec Les couleurs de nos souvenirs, livre paru l'an dernier, on peut avoir une introduction à l'oeuvre de Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, de héraldique et des symboles. Quelques incontournables :

- L'étoffe du diable, lecture rafraîchissante et "exotique"

- le tout récent Bestiaires du Moyen-Age, beau cadeau pour Noël

- sa petite histoire du Cochon, "cousin mal aimé" (on peut prolonger avec gourmandise dans la somptueuse revue Louchebem, feuilletée récemment à L'Ecume des pages)

- cette somme somptueuse sur L'ours, "roi déchu" (tous les responsables politiques européens devraient le lire, avant de s'assurer effectivement de la survie du "prince" de notre imaginaire continental)

17 octobre 2011

Claude Guillon (relecture)

Tirée de Notre patience est à bout (Imho), livre consacré aux "Enragés", cette phrase de Claude Guillon : "Gageons que, loin d'être "terminée", la Révolution française n'a pas produit tous ses effets" (p.147).

17 octobre 2011

Quand Orphée se bouche les oreilles

Un court extrait du Complexe d'Orphée :

"Un des problèmes philosophiques auquel un Etat libéral est nécessairement confronté vient de ce qu'il exclut, par définition, toute notion de dévouement à sa communauté d'appartenance et, a fortiori, toute idée de sacrifice (à l'image, par exemple, de celui du résistant). Lorsque la "patrie est en danger", l'Etat libéral ne peut donc compter sur aucun de ses citoyens pour assurer sa défense au péril de sa vie (le sourire moqueur - ou l'horreur - que provoquent généralement, chez les intellectuels libéraux français, les paroles du vieil hymne révolutionnaire constitue le symptôme le plus connu de cet état d'esprit)." (p. 285, dans l'une des scolies du livre).

17 octobre 2011

L'horreur et les épines

Télé-réalité et management mêlés, ça donne cette horreur*.

Malgré certaines épines de sa langue ou de sa pensée**, le travail de Jean-Claude Michéa peut constituer, avec d'autres, un début d'antidote.

(Sans le revendiquer explicitement ou seulement par quelques allusions [1793], il retrouve tout un héritage du sans-culottisme, cf Soboul, Guérin, Guillon)

Me voilà plongé dans Le complexe d'Orphée (Climats/Flammarion) : une lecture parfois difficile, qui bouscule, qui cogne, qui hérisse***, mais qui pointe là où ça fait mal. Des mots à mettre sur ces maux contemporains qui nous assomment jour après jour. En ce sens, Michéa procure un chaînon "manquant-retrouvé" dans la pensée, un lien. Il suffit de voir toutes les références qu'il articule ensemble, c'est impressionnant (en ce que cela fonctionne... rien à voir avec le name dropping).

Agréable à lire, bosquet touffu où se perdre et se retrouver (questions, scolies et notes diverses), stressant ou destressant selon les moments... pas un livre de tout repos. Mais le repos, c'est la mort !

Et comme en illustration de la "décence des gens ordinaires", la chanson Ma France de Jean Ferrat, que j'écoutais tout à l'heure en terrasse en entamant l'essai. L'immense émotion populaire à la mort de ce dernier dit d'ailleurs quelque chose de fort.

*  A noter, le débat sur Napoléon, vers 0:56.

** Cela tape dur, parfois trop ou sur des cibles un peu "faciles". Et l'amour, dans tout ça ? L'amour pour les ennemis de l'amour.

*** Par exemple dans certaines de ses attaques contre Foucault (quid du Foucault de l'archive, l'ami de Farge et de Veyne ?) ou les déconstructeurs en général. Ou aussi l'obsession contre une certaine presse... que l'on peut pourtant lire de manière critique (pour soi-même).

15 octobre 2011

Entre deux siècles

Une liste - j'aime la subjectivité des listes - de sorties assez récentes :

- Radu Florescu et Matei Cazacu, Frankestein, Tallandier

- Marion Sigaut, Mourir à l'ombre des Lumières, Jacqueline Chambon

- Alain Collomp, Un médecin des Lumières, PUR

- Bruno Belhoste, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières, Armand Colin

- Christophe Henry et Daniel Rabreau (ss. dir. de), Le public et la politique des arts au siècle des Lumières, William Blake & Co

- Joël Huthwohl, Comédiens et costumes des Lumières, Bleu autour

- Etienne-Gabriel Morelly, Code de la nature, la ville brûle

- Christopher L. Miller, Le triangle atlantique français, Les Perséides

- Goethe, Voyage en Italie, Bartillat

- Antoine de Baecque, La France de la Révolution. Dictionnaire de curiosités, Tallandier

- Gaston de Lévis, Ecrire la Révolution. 1784-1795. Lettres à Pauline, Editions La Louve

- Eric Dagnicourt, L'affaire du courrier de Lyon aujourd'hui, Volum Editions

- Philippe Taquet, Georges Cuvier. Naissance d'un génie, Odile Jacob

- Yves Pouliquen, Félix Vicq d’Azyr, les Lumières et la Révolution, Odile Jacob

- Claire Laux, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècles, une confrontation franco-britannique, Karthala

- Jean-Clément Martin (ss. dir. de), Dictionnaire de la contre-révolution, Perrin

- Jean-Paul Bertaud, L'abdication. 21-23 juin 1815, Flammarion

Publicité
Publicité