Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 797
Archives
9 mars 2011

Hervé Guibert à la MEP

Le grand écrivain que fut Hervé Guibert fut aussi un photographe de talent, et j'avoue que je connaissais peu cette partie de son oeuvre. J'irai donc visiter avec beaucoup d'intérêt l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie, les photos vues sur le blog de David Genzel donnent envie.

Publicité
8 mars 2011

Hymne - Nation - Révolution

Ces belles jeunes femmes rayonnantes de victoire connaissent et aiment leur hymne*, tant chargé de sens, couches d'histoire de la vieille Russie née à la modernité dans un siècle de fer. Derrière elles, passent les morts de Stalingrad, de Léningrad, de cent autres lieux, notre délivrance à nous tous européens de la barbarie nazie.

Pourquoi, en France, tant de difficultés, tant de méconnaissance, tant d'incompréhension, tant de bêtise aussi parfois, autour de La Marseillaise ? Le creuset patriote/révolutionnaire d'une Nation née et régénérée en 1789-1794. Universalité ouverte et fraternelle, pas totalement abstraite bien sûr : le local sans les murs**. Tous les hommes égaux, citoyens et non plus sujets. Message donné au monde, il n'est que de voir comment les soldats de Toussaint Louverture surent s'en emparer !

[Puis les aléas du XIXe et du XXe siècles, la colonisation etc. le message brouillé par le sang et l'injustice : sous la cendre, pourtant, le coeur bat ardent]

C'est en partie autour de cela, du réel héritage politique et métapolitique de la Révolution française que se jouera l'avenir. Je travaillerai sur ces matières, s'il m'est prêté longue vie.

Saint-Just, Robespierre, Hoche, Marceau, Desaix ne sont pas morts en vain !

* Ici cette magnifique version chantée à gorge déployée par la nation russe en armes, et offerte aux vétérans des guerres de l'Armée Rouge.

** Une dialectique magnifiquement portée par Jaurès - il fallait qu'il meure pour que 1914 ne le conduise pas aux choix impossibles.

 

7 mars 2011

Le Havre un siècle après

Tout en écoutant un brin distraitement Bibliothèque Médicis (j'en retiens surtout le livre original de Christophe Regina, en espérant qu'il ne soit pas détourné pour quelque polémique lourdingue), je parcours le Libération de ce lundi matin. Une double page assez intéressante sur l'affaire Jules Durand... sur laquelle on peut se reporter au travail de Patrick Rannou paru aux éditions CNT-RP.

5 mars 2011

Des nouvelles de Fred

Un petit reportage ICI sur le vernissage de l'exposition Fred à la galerie Martel. L'exposition semble vraiment mériter le déplacement, je me souviens de ma curiosité, parfois mon incompréhension, toujours mon intérêt étonné, pour ce que publiait Fred dans le Pif de mon enfance. Il n'est que justice de lui rendre hommage, c'est quelqu'un qui a fait du bien à la bande dessinée.

Je gage que plus d'un lecteur de Fred se trouvera au Festival Indélébile, à Toulouse, entre mars et avril !

4 mars 2011

JourLiPol 20e

Nouvelle édition de la Journée du livre politique à Paris le 2 avril. Le programme ICI, on pourra y trouver les livres de Stora, Manent, etc. Je serai quant à moi à Bordeaux pour L'Escale du Livre.

Publicité
4 mars 2011

Lartéguy - Omnibus

Ce sont des romans en général lus entre treize et quinze ans, Omnibus les a repris en un volume (très bon marché du coup), et je renvoie à l'article de Pierre Assouline dans Le Monde. Ce peut être - encore - une porte d'entrée sur une période complexe de l'histoire de France, en gardant bien sûr à l'esprit... "d'où parlait" Lartéguy.

3 mars 2011

Mordillat à MCL

Je signale à ce propos la prochaine "Rencontre du libraire" organisée dans les murs de MCL. La librairie accueillera Gérard Mordillat le 15 mars à 19h00, "à l'occasion de la sortie de son roman Rouge dans la brume chez Calmann-Lévy  et de son recueil de poèmes Le linceul du vieux monde au Temps qu'il fait". Pour tous ceux qui s'intéressent à Mordillat, et notamment à ses livres sur le christianisme.

3 mars 2011

Prescrire, signaler... butiner

Avec le Libération des livres de ce jour, quelques titres d'intérêt, ce supplément peut être prescripteur, il est en tout cas "signaleur" :

- Collectif, Penser à gauche. Figures de la pensée critique, éditions Amsterdam 

- Maurizio Serra, Malaparte, vies et légendes, Grasset

et Les frères séparés, Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'Histoire, La Table ronde

- Carlo Ginzburg, Le fil et les traces. Vrai faux fictif, Verdier

- Julius Margolin, Voyage au pays des Ze-Ka, Le bruit du temps

Puis, récolte faite, passer en librairie. A Angoulême, je recommande bien sûr l'excellente MCL, l'une des meilleures librairies indépendantes de la région.

2 mars 2011

"Fred" à Paris

A la Galerie Martel, à partir de vendredi, cette expo "Fred".

1 mars 2011

Vétérotestamentaire

Les gentils, les méchants, une époque enfuie où tout semblait plus simple.

Où, face à cela, l'on faisait moins les malins.

Tout est durci, et complexe à situer.

Quelques choses simples pour retrouver ce que la France, notre belle France a donné au monde. L'universel fraternel et le local moins les murs.

Publicité
Publicité