Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 797
Archives
23 septembre 2010

Les Rencontres du 9e type (Poitiers)

Un nouveau salon de bande dessinée, du genre que j'aime bien, où l'on ne se piétine pas pour bouffer de la dédicace industrielle.

Première édition donc, avec déjà un programme intéressant, à Poitiers ce samedi.

Avec Thomas Gosselin, David Prudhomme, Guillaume Bouzard, Laureline Mattiussi, Simon Hureau, Marie de Monti, François Henninger, la revue Lapin, etc.

Bravo aux organisateurs, et tout spécialement à Emma.

Publicité
22 septembre 2010

"La Varsovienne" de LL de Mars

Tout ce que l'on veut nous voler, des siècles de défaites historiques, des couches de morts empilées que je refuse de considérer comme un fumier de l'histoire se faisant et se défaisant dans le lit de Fukuyama, dans un état des choses pseudo naturalisé ! Mais l'on se souvient, et l'écho puant des années 80 ne sera pas toujours triomphant.

En attendant, j'écoute avec grande émotion cette "Varsovienne" (interprétée par l'auteur de Docilités).

"Ceux qui sont morts pour nos grandes idées
N’ont pas en vain combattu et péri."

21 septembre 2010

Un chargeur au hasard dans la rue

Sortie de L'art et le sang, le dernier livre de Benoît Preteseille, aux éditions Cornélius, de belles pages sur son blog. Le nihilisme, un spectre qui hante l'Europe ?

Où se réfugier, dans quoi ne pas perdre pied, où se trouver hors la noyade ? Dans les pages d'un livre, décidément.

21 septembre 2010

Pour un porte-clés cosmique

Occupé une partie de ma dernière insomnie avec cet épais volume d'Archives dédié à Mattt Konture (L'Association). Le genre d'acquisition dont on ne peut que se féliciter des années après, une richesse, plus une situation généalogique dans l'oeuvre. A noter, la sortie de Jean de l'Ours (avec Jacques Velay).

20 septembre 2010

A Paris, jusqu'au 9 octobre, à Larcade Gallery

Deux auteurs talentueux, tous deux édités chez Scutella éditions, en exposition à Paris dans une galerie novatrice, Larcade Gallery. Lors du vernissage le 17 septembre, Josépé et Adrien Demont (respectivement auteurs d'Une croisière au hasard et de Ballades) ont réalisé en direct une fresque, Manuel F. Picaud en parle ICI.

(On peut aussi retrouver les deux auteurs sur Coconino World).

Un peu plus : cette vidéo de la performance graphique de Josépé et Adrien Demont. Un résultat griffonnant de vie...  et leurs mains toutes noires à 3:36 !

Publicité
17 septembre 2010

Lièvre en poche

La newsletter Gallimard m'informe de la sortie en un épais Folio du Lièvre de Patagonie de Lanzmann, livre ébouriffant de vie, parfois énervant, souvent attachant, qui m'avait marqué en 2009. Content, donc, de le voir poursuivre une belle vie en poche. Voir ICI, un entretien avec l'auteur.

17 septembre 2010

Bande dessinée et art contemporain au Havre

Les frontières bougent, et c'est heureux, en tout cas cette session-là semble de bon augure. Au Havre tout le mois d'octobre. J'y note avec plaisir la présence d'Olivier Bramanti, de Frédéric Magazine, d'Atrabile et d'Aurélie William Levaux.

16 septembre 2010

Rentrée Insomnie

Déprime cette nuit, efficacement combattue par La carte et le territoire, qui m'a littéralement mis en joie au cours des quelques heures consacrées à sa lecture. Merci à la douce A. qui me l'a offert.

16 septembre 2010

Du nouveau au Diplo

Intéressante initiative du Monde Diplomatique que ce numéro hors-série en bande dessinée (aux éditions Homecooking que je ne connaissais pas, j'avoue). A juger sur pièces certes, en kiosque et librairie, mais quand on trouve au sommaire des gens comme Joanna Helgren, Fabrice Neaud ou Morvandiau, cela s'annonce plutôt bien.

Y lire peut-être des gens comme LL de Mars ou Olivier Bramanti dans un éventuel n°2 ?

7 septembre 2010

Fête de l'Humanité 2010

Voilà un bon endroit, convivial, aimable et rempli de livres, où passer les prochains 10-11-12 septembre. Y prendre des forces pour les semaines et mois à suivre.

En kiosque, le numéro spécial de L'Humanité Dimanche, avec tous les programmes de la fête.

Amusant, Le Figaro lui-même annonce la fête, dans la rubrique "Sortir à Paris".

Publicité
Publicité