Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 800
Archives
10 juin 2014

Sacrifice

Sinistre mais intéressante découverte, liée à des outils modernes et à leur habile maniement (voilà de quoi garder confiance en l'espèce humaine). De la même façon que Barbara Frale a récapitulé l'état des avancées scientifiques sur le Suaire de Turin dans ce livre aux éditions Bayard. On ne parle évidemment pas du même genre de sacrifice, une grande différence de sens entre les deux.

Publicité
10 juin 2014

Maurice Agulhon dixit

Un point de vue qu'il faut entendre sur la victoire de 1945, au moment où certains ont intérêt à ce que tout devienne flou. Car tout ne se vaut pas, et le signe égal est injuste et surtout faux. Ainsi, tout usage exagéré et intéressé du concept de totalitarisme* aboutit à une impasse intellectuelle : 1 et 2. Et pour illustrer le "dernier, long et cruel hiver de guerre" dont parle le regretté Agulhon, se reporter à La fin de Ian Kershaw (Seuil).

* Comparer est intéressant (et encore, avec le seul stalinisme) du moment qu'on n'assimile pas et que l'on garde en tête l'abîme entre les deux. Je crois que George Politzer l'a rendu sensible de façon lumineuse et définitive.

10 juin 2014

Sans délire

Déjà eu l'occasion de lire et apprécier Alain Demurger : difficile de passer à côté de lui sur les Templiers et autres ordres religieux militaires. Voici que sort en poche sa biographie de Jacques de Molay* (Payot), l'un des bûchers les plus connus du Moyen Age avec celui de la pauvre Jeanne (source tous deux de délires politico-complotistes). Mais l'histoire, c'est toujours mieux que le délire.

* Pour d'autres "exploits" de Philippe le Bel, voir Le pape et le roi. Anagni, un très bon volume de la collection - réactivée et modernisée - "Les Journées qui ont fait la France" chez Gallimard (au moins, ils n'en sont pas restés à trente).

10 juin 2014

Scandaleux

Voilà une réponse qui met les choses au point. Dépolitiser, dépolitiser... il en sortira toujours quelque chose (de mauvais). En attendant, pensées pour le résistant communiste André Kirschen et pour ceux des siens que les nazis ont massacrés.

10 juin 2014

Presse du Jour

L'Humanité (pour Oradour-sur-Glane) et Le Monde (pour la pauvreté rurale). Et Lutte Ouvrière (pour leur Fête, dont je rentre juste avec moults livres).

Publicité
5 juin 2014

Grand-mère ourse

L'ami des ours que je suis depuis longtemps lit CECI avec grand intérêt sur le site Le Journal de la Science. Savoir qui sont les ancêtres des ours blancs, c'est bien, sauver ceux-ci est encore mieux. Mais ce sera difficile dans un système économico-politique fait de cupidité et de prédation, et qui entend tout marchandiser.

5 juin 2014

Héros-récits

Voilà un livre que je n'attendais pas forcément, mais c'est une bonne nouvelle qu'il existe : l'anthologie de récits épiques du géopoliticien Gérard Chaliand (chez Bouquins). Où voulez-vous trouver la force pour... si ce n'est... dans une narrativité... et des choses accomplies avant ? Par exemple, les voyages de Saint Paul à travers le monde romain (Cerf).

5 juin 2014

48

Ce que je préfère chez Maurice Agulhon, ce sont ses oeuvres sur 48 et la République, notamment ce beau classique. A présent, nos seules étagères contre la mort...

5 juin 2014

Ricci remis

Le livre qui me fait fantasmer depuis sa sortie en 2010 (et pour un bon moment encore je le crains) : Matteo Ricci, un jésuite à la cour des Ming de Michela Fontana (Salvator). Mais tout vient à qui sait attendre et il n'y a bien qu'en matière de lecture que je sois patient.

5 juin 2014

Par le cou !

Puisque E.W. Thompson est de plus en plus traduit et lu dans ce pays, je communique ici simplement ma joie trouvée dans les premières pages de La guerre des forêts (La Découverte). Suivre un grand historien à l'écoute des voix perdues des humbles et des vaincus, est toujours fort.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité