Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
21 janvier 2009

Deux nouveaux titres sur la Révolution française

Sortie d'un lexique du parfait petit hébertiste, où je retrouve pas mal d'expressions connues en Archives, ce Parlez-vous sans-culotte? Dictionnaire du Père Duchesne 1790-1794 de Michel Biard (éd. Tallandier).

Sortie, également, du livre de Anne Simonin, Le déshonneur dans la République. Une histoire de l'indignité. 1791-1958 (éd. Grasset).

Publicité
19 janvier 2009

"Leurs âmes tremblent dès que l'on prononce ce mot : l'année 1793 !"

Acheté L'Humanité ce jeudi pour cet article de Rosa Luxemburg sur la Révolution française, hélas incomplet. N'ayant pu en faire part ici à sortie du journal, le site Révolution-française.net me sert de session de rattrapage online. Suivre donc ce lien vers le dossier paru dans le quotidien.

6 janvier 2009

Charlotte, soyez bénie !

Je déjeune tardivement devant Chouans !, attendrissant pudding à clichés vaguement pompé sur Victor Hugo. Cela faisait bien longtemps que je n'avais vu ce film. On pourrait en quelque sorte le situer aux antipodes du Danton de Wajda mais il se laisse regarder... avec paresse.

(Le moment où un prêtre non-jureur empêche de justesse une petite sauterie en hurlant "Sodome ! Sodome !", vaut son pesant d'assignats)

Il dit tout de même pas mal de choses, ainsi quand Aurèle arrache l'arbre de la liberté. Et la belle scène de confrontation entre père et fils où, dans la bouche de de Philippe Noiret, c'est la voie médiane qui se dit et qui parle, celle qui somme toute fut celle du bicentenaire officiel. Mais "vouliez-vous une révolution sans révolution ?"

Reste que la brigande contre-révolutionnaire Olympe de Saint-Gildas, merveilleuse Charlotte de Turckheim, chargeant cheveux au vent avec ses grands chiens noirs mangeurs de républicains, reste à jamais un sommet d'érotisme politique.

Publicité