Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
26 mars 2014

Gracques (réédition)

Un grand livre ! Et qui a bien vieilli :  Les Gracques. Crise agraire et révolution à Rome de Claude Nicolet (réédition en Folio/Gallimard). Indispensable ne serait-ce que pour comprendre l'utilisation ultérieure des Gracques, notamment durant la Révolution française*. 

* On peut par exemple aller voir le livre classique - mais hélas indisponible - de Jacques Bouineau, Les toges du pouvoir. A chercher chez les bouquinistes...

Publicité
26 mars 2014

Kermesse diocésaine - Angoulême

Pour bien y manger et pour y trouver des livres : deux possibles raisons* de se rendre à la kermesse du diocèse d'Angoulême les 5 et 6 avril. Vraiment beaucoup de livres, je parle d'expérience (de visiteur). On peut du reste très bien enchaîner kermesse et escale ou l'inverse, dates et distances s'y prêtent.

* Pas totalement profanes. Me comprenne qui voudra.

26 mars 2014

Escale du livre - Bordeaux

Un des plus beaux événements littéraires et culturels de France... se passe à bordeaux au printemps : il s'agit de l'Escale du livre. Plusieurs éditions vécues comme visiteur ou auteur, et jamais déçu. J'espère m'y trouver en promeneur le premier week-end d'avril. Pour AnacharsisFinitude ou William Blake & co... mais aussi pour Lola Lafon.

25 mars 2014

Marx (colloque)

Encore un colloque parisien que je rate, mais là aussi, ce sera repris d'une façon ou d'une autre en publication : "Autour de Marx et le mouvement ouvrier en Europe, deux siècles d’histoire" (samedi 29).

25 mars 2014

Lancelot (conférence)

Conférence de Florence Bouchet - organisée par Pascal Rambeaud - ce vendredi 28 au lycée Guez de Balzac d'Angoulême sur Lancelot, toutes les informations ICI.

Publicité
25 mars 2014

Entre les mots

L'exégèse est chose fascinante et sans fin. Voici un livre qui sollicite son lecteur, mais une attention récompensée* : Marie, source directe de l'Évangile de l'Enfance, du père Laurentin (François-Xavier de Guibert). Où la parole et le texte naviguent.

* C'est aussi le cas dans le livre-enquête de Barbara Frale sur le "saint suaire" qui mobilise bien d'autres choses que l'exégèse.

24 mars 2014

Diversité des cloches

Sur la Crimée ou le Venezuela, pour entendre un autre son de cloche, une seule solution pour seulement 1,50€ : L'Humanité.

Une bonne revue grand public, encore assez neuve en kiosque , c'est Guerres & Histoire, n°17 sur la Guerre de sécession etc.

Et pour se promener dans l'archive audiovisuelle, quoi de mieux que l'INA ? (par exemple sur la guerre d'Indochine).

23 mars 2014

Addenda

Disons que malgré certaines ambivalences ou ambiguïtés, il aurait été bon que la liberté d'esprit de Léon Trotsky dans Littérature et révolution... soit préférée aux ossifications staliniennes ou stalino-compatibles et leurs avatars. Mais nous sommes en 2014 !

23 mars 2014

Pour un midi

Discussion amicale ce midi autour de... Renaud Camus (Roman roi, que j'avais beaucoup aimé, Tricks que je n'ai pas lu), de Léautaud (que je n'ai pas lu du tout et sur lequel j'ai quelques regrettables clichés), Bourdieu (indispensable, mais dont l'usage ne facilite pas la vie en société), Bernard Pivot et Bukowski (facile à trouver sur Youtube, et vive Bukowski), la gauche et la culture (soupirs... soupirs...), l'art et les bons sentiments (gnia gnia gnia). Café bien tassé pour digérer tout ça. Comme un dimanche en province (en bonne compagnie).

20 mars 2014

Lux fuit

Puisque la lumière semble rallumée, ce blog reprend vie à son tour.

- pour signaler mon accord partiel avec Peter Hicks dans la dernière Lettre de la Fondation Napoléon : pas de manichéisme sur Napoléon, cela sera mieux. Regarder cette émission (que j'apprécie) m'aura laissé perplexe : les plus contents d'eux ne sont certes pas les historiens... Pour ma propre vision (fascination & critique dans un même sac) de Napoléon, voir dans quelques années. J'y travaille, mais cela prend du temps.

- tout annulé à Paris en ce moment, donc même pas inscrit à ce colloque : plus qu'à attendre sagement la publication des Actes.

- qui sait, j'irai peut-être y faire un tour, un peu de tourisme militaro-culturel : "La Guerre à travers ses uniformes" dans l'Indre. Pour motivés... mais je le suis !

- une bonne raison de lire Geoffrey Parker en poche ? Par exemple cette brève de la revue Archéologia (n°518) autour des tentatives d'attribution et de datation exactes d'un canon de bronze trouvé en Australie : indonésien ou pas ? Et la provenance exacte ? XVIIIe ou avant ? Contesté sur tel ou tel point, ce livre reste incontournable... et passionnant.

- l'exposition alléchante au possible, j'espère qu'elle donnera autant qu'elle promet... Auguste au Grand Palais.

- le lecteur qui sera descendu jusqu'ici sera obligé de se demander... ce qu'est la Théorie du drone de Grégoire Chamayou (La Fabrique). Ou de partir en claquant la porte ?

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité