Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
27 janvier 2014

FIBD 2014

Blog en sommeil jusqu'après le FIBD. Je serai ici et là, pas mal de rendez-vous professionnels ou autres... et je traînerai aussi un peu sur le stand de mes éditeurs Café Creed, Scutella ou Cambourakis

Publicité
26 janvier 2014

Réveil ?

Dans un petit livre sur Saint Dominique (Cerf) : "ce grand réveil évangélique qui existe aussi, heureusement, à l'intérieur de l'Eglise et dont la pauvreté* est l'un des caractères." Ce qui se jouera ces prochaines années ?

* L'abbé Pierre en fut témoin en son temps, voir à son sujet le dernier numéro, en kiosque, de L'Humanité Dimanche.

24 janvier 2014

CSOJ

Pour une fois que je me trouve devant une télévision un vendredi soir, je puis regarder en direct "Ce Soir Ou Jamais" sur France 2*, débat épineux et passionnant sur l'euthanasie.

J'avoue que la légalisation de l'euthanasie m'inquiète dans une société de plus en plus brutale et utilitariste, où l'on favorise les monades-consommatrices. Quid lorsqu'on ne "sert" plus (mot horrible) économiquement et socialement ? Mauvais souvenirs historiques et spectre du Soleil vert.

La mort stoïcienne, c'est autre chose : on est en état de se la donner. Cette pensée consolatrice aide à vivre. Vraiment.

Ne peut-on continuer tel qu'à présent, en laissant au cas par cas médecins, familles et patients encore conscients décider de ces choses ? Compliqué et douloureux.

Je replonge dans l'émission pour y trouver matière à réflexion. Ecouter avec attention Hélène Cixous, Rémi Brague, Hubert Reeves ou le Dr Pellerin.

* Et en espérant que les rumeurs de suppression de cette émission - que je regarde en général en replay ou en podcast - ne sont que cela : des rumeurs. On est souvent énervé devant l'émission (ou certains de ses invités) mais elle représente globalement un espace de liberté et d'intelligence collective.

24 janvier 2014

Dans les bois

Article dans Le Monde daté de ce vendredi sur une nouvelle* traduction bienvenue de l'historien Edward Palmer Thompson : La guerre des forêts. Luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle (La Découverte). A noter que l'oeuvre de Thompson est examinée dans ce livre collectif paru chez Lux.

* Après Temps, travail et capitalisme industriel (La Fabrique) et La formation de la classe ouvrière anglaise (Seuil).

24 janvier 2014

What ?

Avec tout le respect dû à l'auteur et l'intérêt pour tout roman portant sur la Révolution française, la notion de "désintéressement" chez Brissot m'a quelque peu surpris (euphémisme). Un petit tour chez Jaurès, Mathiez, Darnton ou plus récemment Olivier Blanc et voilà les choses rétablies. Désintéressement : un mot qu'il ne faudrait pas confisquer à Robespierre pour le distribuer indûment.

Publicité
23 janvier 2014

Nostalgie

Rien de plus nostalgique qu'un anticommuniste - tout était si beau et simple sous la Guerre froide - je leur offre donc cette Parade "à l'ancienne" avec Brejnev en personne. Gérontocratie au balcon rouge.

[Et rien de plus stalinien qu'un antistalinien, effet-miroir normal : Furet and co... et toute l'école d'Albertini.]

Ou bien le nouveau livre de Lola Lafon ? 

Il faut vraiment être anticommuniste primaire pour croire que le communisme a été réalisé par exemple dans l'URSS de Brejnev ! Lénine est pourtant mort presque désespéré.

23 janvier 2014

Armée rouge revival

Le meilleur passage du dernier livre de Robert Redeker, assez énervant et décevant par ailleurs*, se situe page 243, lorsqu'il critique "le modèle de l'Armée rouge - organisée par Trotsky dans le but d'assurer le triomphe historique d'un système de valeurs [...] L'Armée rouge était l'armée non d'une nation, mais d'une idée - et c'est pourquoi elle pouvait en toute légitimité être perçue comme transnationale, recruter des amis dans le monde entier sans que ceux-ci eussent le sentiment de trahir leur patrie nationale. Elle était idéostrate autant que l'URSS [...] était idéocrate. Dans la théorie, l'Armée rouge était l'armée déterritorialisée par excellence, l'armée d'un système de pensée, d'une classe sociale planétaire. Sauf pour le général de Gaulle, l'URSS n'était pas le nom d'un pays, la Russie, mais celui d'une idée, le communisme, et d'une politique adéquate à cette idée, la dictature du prolétariat."

Ou quand l'anticommunisme** obsessionnel qui irrigue tout l'ouvrage tourne à l'hommage involontaire ! 

* C'est bien plus un pamphlet néoconservateur chargé de ressentiment et de peurs qu'un essai digne du Bellone de Caillois. Du coup, celles des analyses qui tombent juste se trouvent comme noyées et perdues dans l'ensemble.

** Mais Pierre-Guillaume de Roux, c'est aussi... Le communisme est à l'ordre du jour. Aimé Césaire et le PCF de David Alliot.

 

22 janvier 2014

Lance qui rit

Toute l'intelligence théorique et pratique des Inconnus comme comiques éclate dans cette drôle de version et version drôle du "Scartelings of Africa" de Johnny Clegg. En arrière-plan, ANC et défis du postracial. De grands artistes capables de faire ressortir tout le jus de leur époque.

22 janvier 2014

Rosa & Rosa

Pendant que les brouillonnes s'agitent, pensons plutôt à deux grandes femmes du XXe siècle : Rosa Luxemburg et Rosa Parks. A celles qui font réellement bouger le monde et tentent de le rendre plus habitable, ce qui passe toujours par l'égalité. L'égalité, comme un poteau indicateur.

22 janvier 2014

La revanche...

... des cloches, cela sonne ICI. Mais La Nuée bleue, c'est aussi La guerre des paysans ! Et là, Engels n'est jamais loin.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité