Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
27 avril 2013

Du choix

Les meilleurs passages de ces deux livres :

- les incroyables et complexes démêlés de Malraux avec Staline et "son monde"... dans la biographie d'Olivier Todd* (Gallimard). 

- le chapitre (qui se prolonge sur d'autres pages ensuite) sur Céline dans le Composite de Denis Bourgeois (Ego comme X, en librairie le 2 mai)**.

* Et l'on préfèrera sa biographie de Camus à tel triste pamphlet contre Sartre.

** Bien sûr, Céline et Sartre... l'eau et le feu... tout le "piquant" d'une époque. On peut le constater ICI.

Publicité
24 avril 2013

Soirée Pontcerq - Paris

Je relaie tout cela... et les livres, la base :

Les Éditions Pontcerq ont le plaisir de vous inviter à une soirée autour du livre de Frédéric Metz : Georg Büchner Biographie Générale - soirée qui se tiendra à Paris et intitulée :

BÜCHNER-MONTAGE

Les nerfs / La fièvre / Le sang

En effet, le jeudi 25 avril prochain, à 20 h 30, à la galerie Area (50, rue d'Hauteville, Xe), quatre comédiens proposeront, sous la direction de Benjamin Barou-Crossman (compagnie théâtrale TBNTB), une « lecture-montage » tirée de cet ouvrage.

Ils donneront ainsi un aperçu des grands moments de la vie et de la pensée de Büchner, météore violent, figure mythique de la littérature allemande, emporté par la fièvre typhoïde à 23 ans. Autopsie, ouverture des corps. Attentat dans Francfort, engagement politique. Écriture de La Mort de Danton sous pression policière et judiciaire… On suivra dans le tumulte Büchner et d’autres, entre 1833 et 1837 – bis in den Tod hinein. « Qu’est ce qui en nous ment-lügt, assassine-mordet, vole-stiehlt? » (Büchner, Lettre à W** sur le fatalisme de l’Histoire)

Ce soir-là, il y aura les corps, la danse, l’emportement, les cris, l’abandon, le scalpel, le risque…

Direction artistique : Benjamin Barou-Crossman.

Interprètes : Benjamin Barou-Crossman, Charles d’Oiron, Sophie Dumont, Lyllie Rouvière,...

Galerie Area : 50, rue d'Hauteville, Xe tel : 01 45 23 31 52 , adresse mail : area@area-paris.com, site : http://www.areaparis.com

Éditions Pontcerq : 27, rue du Nivernais, 35 000 Rennes (02 99 38 20 24 - 06 32 36 54 86) pontcerq@gmail.com ; http://pontcerq.toile-libre.org

Compagnie TBNTB : http://www.tbntb.com

 

 

24 avril 2013

Petit salon du livre politique

Un réveil difficile, un passage sur LCP, et une newsletter des éditions Syllepse pour m'apprendre la tenue prochaine du Petit salon du livre politique à Paris (20e). La liste des éditeurs présents parlant d'elle-même, il y aura de très bons livres là-bas.

23 avril 2013

Pelouses - Napoléon - Campagnes

Triste de voir détruites les belles pelouses des Invalides, en tout cas il y a autre chose à faire dans la zone que manifester... par exemple aller voir l'exposition Napoléon et l'Europe. Italiens, Allemands, Espagnols, Polonais... argh tout ça pour ça en 1848 ! 

J'ai profité d'un repos ces derniers jours pour relire Le médecin de campagne de Balzac, un peu à part dans la Comédie humaine... et un beau concentré de ce que fut le bonapartisme populaire dans les campagnes. C'est mieux d'avoir lu ce livre avant d'ouvrir ceux de René Rémond ou de Jean-Claude Michéa : le pouvoir de la littérature de Balzac, que Marx déjà saluait.

23 avril 2013

Prix du Livre d’Histoire du Sénat

Je découvre la chose, qui existe pourtant depuis 2003. En voici la page... et la sélection pour cette année 2013. Pour ma part, je recommande le Alésia de Brunaux (Gallimard), que j'ai lu à sa sortie et qui fait brillamment le point sur la question*. D'autres ont l'air très bien dans la liste, notamment Le Rhinocéros d'or (Alma), longuement feuilleté au Salon du livre.

* Mais bon, il y aura toujours des dingos pour situer Alésia n'importe où !

Publicité
22 avril 2013

"Composite" de Denis Bourgeois

Ce nouveau volume de littérature* chez Ego comme X bientôt en librairie... et j'ai la chance de l'avoir déjà en main.

Une bonne raison de se le procurer dès le 2 mai, parmi cent autres (principe du Composite) ? Le petit passage sur la Fête de Lutte Ouvrière p. 9.

La prochaine aura lieu bientôt, je la recommande au passage.

* Très belle maquette sobre et classe... une fois de plus, un petit éditeur en remontre aux grands.

22 avril 2013

Varia

- Ici, on ne pleurnichera pas sur une dépouille récente, diversement célébrée. Pour se remettre tout ça en tête, lire par exemple Un peu de l'âme des mineurs du Yorkshire (L'Insomniaque). 

- Lecture récente, et marquante, celle des trois tomes de Georg Büchner. Biographie générale, la somme "circulaire" de Frédéric Metz (Pontcerq). Un livre que toute bibliothèque publique devrait posséder, c'est une évidence. Ami(e)s bibliothécaires...

- Dur de s'intéresser à la Guerre froide et à ses conflits brûlants sans croiser la route de Pierre Schoendoerffer. J'ai toujours aimé le cinéaste (et écrivain) et son génie à montrer la guerre "à ras de soldat". Pour compléter la biographie de Bénédicte Chéron (CNRS éditions), on pourra aller lire ces échanges tout juste parus (Grasset). 

- J'essaie de suivre ce que font Les Belles Lettres, le catalogue de cet éditeur se passe de tout commentaire, il est tout simplement indispensable (même si je ne partage pas leur engouement pour Ayn Rand !). Je suis donc ce soir le plus heureux des hommes : on vient de m'offrir les Caractères de Théophraste, un petit livre qui s'en ira rejoindre La Bruyère sur une étagère. 

- Découvert ce texte de Joyce Carol Oates (chez Tristram) grâce à un bel article de Jean-François Fournel dans un numéro récent de La Croix. Jamais rien lu d'elle, ce sera l'occasion (un de ces jours). Quant à la boxe... pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un autre Brecht ?

- Parce que j'aime l'honnêteté intellectuelle avant tout, je suis heureux de la parution des Historiens de garde (Inculte), un petit livre écrit par de jeunes historiens remontés contre les fariboles de l'histoire-folklore. A rapprocher de Mais pourquoi tant de haine ? contre des délires pseudo-hédonistes à la mode.

- Pour l'avoir déjà écoutée en conférence, c'est toujours un beau moment d'intelligence en action que celui où parle Julia Kristeva : en voici une occasion parisienne, prochainement. A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, chez Fayard.

Ce sera tout pour le moment, et je conclue en recommandant d'aller faire un tour chez les éditions de La Ville Brûle.

22 avril 2013

Se garder des raccourcis

Hélas, telle pesante polémique "maritale" en cours inutilement clivante (et sa charge de phobies plus ou moins latentes) ne facilite pas l'échange ou la subtilité dialogique. D'autant plus de raisons de prendre garde aux raccourcis.

Ainsi, dans un journal que j'apprécie, L'Humanité (pour parler de la manifestation parisienne d'hier et de ses contradictions), lire "Sur une banderole cohabitaient ainsi des citations de Georges Bernanos - écrivain proche de l'Action française - et de Gandhi" m'inspire ces deux choses :

- que faire tenir Bernanos et Gandhi ensemble est au contraire tout à fait possible (même si à moi, l'idée ne viendrait pas**), en tout cas je perçois dans quel sens cela est fait. 

- que réduire Bernanos à l'Action Française n'est pas juste. Quid des Grands cimetières sous la lune, alors ? Et du scandale que ce pamphlet généra précisément dans les milieux "AF"*** ? Très dur de réduire un Bernanos (ou, de façon différente, un Péguy) à ceci ou cela*. Cf la complexité décelable dans l'ensemble en Pléiade.

Bernanos peut laisser indifférent, ou énerver, ou que sais-je... mais soyons juste à l'égard d'un homme qui sut aussi prendre des risques contre lui-même.

* Voir les propos de Simone Weil et Albert Camus ICI.

** Moi, je pense que Bernanos reste brûlant (et difficile à manier du coup) alors que Gandhi, cela peut parfois ressembler à de l'eau tiède. Se reporter à Human Smoke, où certains courriers pacifistes de Gandhi à Hitler laissent pantois. Encore plus naïf que Chamberlain, est-ce possible ? Le vieux  Churchill, certes confit dans l'alcool et terriblement réactionnaire, avait compris, lui ! C'est aussi ce que rappelle Antoine Vitkine dans son essai sur la diffusion et la perception de Mein Kampf : De Gaulle comme Churchill avaient saisi les implications de pareil ouvrage. Et bien sûr, le clairvoyant Trotsky !

*** Sur l'engagement ou le soutien de ces milieux à l'Espagne "nationale", voir notamment Les Brigades internationales de Franco (Via Romana) ou le classique d'Eugen Weber chez Fayard.

12 avril 2013

Des habits / Un mot

Deux découvertes récentes : 

- la compagnie Carmagnole liberté (quelques tenues superbes qui peuvent à juste titre faire fantasmer)

- les éditions des Malassis... qui publient notamment une somme sur l'archéologie du mot communisme aux XVIIIe et XIXe siècles* (en  coédition avec Les Equateurs).

* Ne pas rater la sortie dans quelques mois d'une nouvelle édition (critique et établie par Alain Maillard, Jean-Marc Schiappa et Jean-Numa Ducange) d'un classique devenu difficile à trouver : La conspiration des égaux de Buonarroti, à La Ville brûle

12 avril 2013

Original

Voici un livre original, unique même en langue française si je ne me trompe... Afghanistan : Les victoires oubliées de l'armée rouge, de Mériadec Raffray (Economica). Et ses lecteurs pourront ensuite aller méditer sur ce petit livre du "terrible" Churchill, ou bien aller lire Engels.

* A signaler ce titre, aperçu dans Le Monde diplomatique : La pensée stratégique russe, de Jean Géronimo (Sigest).

Publicité
1 2 > >>
Publicité