Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
1 novembre 2013

Mai-juin 1940

Tout ce qui peut combattre la "fascination pour le nazisme" est bon à prendre (cf les travaux de Lionel Richard). Voilà pourquoi j'applaudis à l'existence de ce livre*, que je viens juste de découvrir (Toucan).

Héroïques, parfois désespérés, coûteux en vies humaines, notamment allemandes : ce sont les combats de 1940. Mépriser sa propre histoire, être fasciné par celle des autres : quelque chose de très français. La haine de soi ne sert pourtant strictement à rien*, encore moins à se faire aimer des autres. Et c'est toujours un non-sens historique.

On pourra accompagner ce livre de la lecture du très bon volume d'Eric Roussel (Gallimard). Et penser à Marc Bloch.

* Voir aussi La bataille de Dunkerque, de Dominique Lormier (Tallandier).

** Le chauvinisme non plus, évidemment. L'imbroglio des débuts de la télévision française dans les années 30 face aux tentatives anglo-saxonnes ou allemandes pourrait calmer quelques ardeurs de ce genre. Ce n'est pas le seul sujet de ce livre publié par l'Archipel, mais je n'en suis encore qu'aux premiers chapitres.

Publicité
1 novembre 2013

Trois soeurs

Aussi exaspérantes aient-elles pu être, voilà une exposition que je ne raterais pour rien au monde !

L'intitulé est parlant : "Les Soeurs de Napoléon. Trois destins italiens", au Musée Marmottan Monet. Outre la question centrale du bonapartisme, coincé entre République et Monarchie... l'histoire italienne, les relations France-Italie, la construction européenne, l'histoire de l'art, celle de la mode*, le mécénat : bien des thèmes touchés et rassemblés là.

Le catalogue (Hazan) ne fait que 216 pages, cela change des gros pavés intransportables... ce n'est pas plus mal.

* En parlant de mode... en voici UNE qui n'était certes pas indifférente aux trois soeurs. Encore quelques semaines aux Arts Décoratifs.

<< < 1 2 3
Publicité