Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 810
Archives
8 novembre 2012

N. Y.

Spiegelman, mais pas seulement... des couvertures du New Yorker exposées à la galerie Martel à Paris ces prochains mois.

Publicité
8 novembre 2012

Ducange - Hobsbawm

Le texte qui m'a le plus touché dans Le nouveau numéro des Lettres françaises* : l'hommage, juste, équilibré, intelligent de Jean-Numa Ducange à Eric Hobsbawm, n'éludant aucune des critiques faites à l'oeuvre, "une des plus stimulantes interprétations de l'époque contemporaine". Après les vaines polémiques passées, reste à lire Hobsbawm... en espérant voir traduits prochainement des articles - inédits en France - publiés dans la revue Past & Present.

* Nouvelle série, n°98. Offert avec L'Humanité de ce jour. Sont aussi abordés Strindberg, Max Jacob, Marc Twain, Karl Korsch, la bohème, les lettres de cachet, etc.

8 novembre 2012

Charente postale

Samedi 10 novembre à la librairie MCL, rue de Beaulieu :

Pamela de Montleau et Jacques Baudet dédicaceront leur nouveau livre La Charente d'antan à travers la carte postale ancienne (HC éditions), un recueil de cartes postales sur la Charente du début du XXe siècle. 10h-12h et 14h-18h.
 
Une utile base de conservation iconographique pour historiens, ethnologues, artistes, etc.
5 novembre 2012

La géographie...

Une connexion entre deux textes, un court et un long :

Dans Lutte ouvrière*, un petit article d'Emile Grondin, bien intitulé "Canonisation et politique de la canonnière". Lors de la conquête de Madagascar**, le général Gallieni - cité par l'auteur - écrivait ceci à un père jésuite : "Le chef du service géographique m'a rendu compte de votre participation aux derniers travaux de la brigade topographique de la côte Est, et m'a signalé le concours empressé et désintéressé que vous avez bien voulu apporter à cette tâche. Cette nouvelle mission en prouvant une fois de plus votre dévouement à une science éminemment utile, vous acquiert de nouveaux titres à la reconnaissance du corps d'occupation pour lequel vos remarquables et nombreux travaux sont d'un précieux secours dans la répression de l'insurrection."

L'avancée non gratuite d'un certain savoir (mais son avancée tout de même), son instrumentalisation, la question de la responsabilité du savant, etc.

Ayant lu récemment la nouvelle édition (augmentée et commentée), de l'essai percutant d'Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre (La Découverte), je réalise à quel point le livre a pu faire scandale lors de sa première parution !

* N° 2309, paru le 2 novembre.

** Quant aux lointaines conséquences de ladite conquête... ce très beau livre, aux éditions Vents d'ailleurs : Portraits d'insurgés. Madagascar, 1947 (textes de Raharimanana, photos de Pierrot Men).

3 novembre 2012

Quartier Japon à La Rochelle

Le travail de longue haleine de Carole Sionnet et PieR Gajewski, photos et dessins, dans le cadre du projet global* "La ville bleue"**, aborde à présent le Quartier Japon.

Après Pompidou, les voici donc à la Médiathèque de La Rochelle. Le reste dans l'image ci-dessous :

diapo54f0d33e244a7bf98fae026d91e3fcdc

* Europa... puis La ville bleue !

** Jouissif de rêvasser sur son étrange plan, relevant d'une certaine cosmopolitique (et de la dérive imaginaire des continents !). Encore plus après avoir lu la réédition du célèbre pamphlet d'Yves Lacoste (La Découverte), le créateur de la revue Hérodote. Comme une fringale soudaine de cartes ! Le journal Le Monde diplomatique ou bien la collection Atlas Autrement peuvent aider à la rassasier. Me reviennent aussi par bouffées des souvenirs de l'exposition "Terre natale. Ailleurs commence ici" de Virilio et Depardon (Fondation Cartier pour l'Art Contemporain), puissante et déstabilisante.

Publicité
1 novembre 2012

Pendant et après

Une bonne initiative prise par les Belles Lettres en lançant cette collection de Mémoires de guerre*, c'est là une prime matière utile à bien des égards, et pas seulement aux historiens ou aux anthropologues de la guerre. Une collection - inédits en français, raretés, etc. - dirigée par François Malye. Bien des lecteurs en feront leur profit, présents et à venir.

Comme, d'une autre manière, tout lecteur pourra faire son profit de la superbe** édition produite par l'éditeur Science Marxiste des Notes sur la guerre franco-allemande de 1870-1871* publiées "en temps réel" par Friedrich Engels dans la presse anglaise. Un exemple impressionnant de la capacité analytique et de l'intelligence d'Engels. Si Gambetta avait lu (et digéré) ces notes...

* J'ai feuilleté un Malaparte et le Churchill en librairie il y a quelques jours... ils méritent amplement l'achat. Le journaliste Emmanuel Hecht présentait la collection dans L'Express de la semaine passée (n°3199), avec ces mots que je partage : "c'est la bonne idée de la rentrée". J'embrasse au passage une lectrice chère de ce magazine.

** Cartes très détaillées, abondante iconographie, annexes bien choisies, et une très belle facture d'ensemble.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité