Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 813
Archives
5 novembre 2012

La géographie...

Une connexion entre deux textes, un court et un long :

Dans Lutte ouvrière*, un petit article d'Emile Grondin, bien intitulé "Canonisation et politique de la canonnière". Lors de la conquête de Madagascar**, le général Gallieni - cité par l'auteur - écrivait ceci à un père jésuite : "Le chef du service géographique m'a rendu compte de votre participation aux derniers travaux de la brigade topographique de la côte Est, et m'a signalé le concours empressé et désintéressé que vous avez bien voulu apporter à cette tâche. Cette nouvelle mission en prouvant une fois de plus votre dévouement à une science éminemment utile, vous acquiert de nouveaux titres à la reconnaissance du corps d'occupation pour lequel vos remarquables et nombreux travaux sont d'un précieux secours dans la répression de l'insurrection."

L'avancée non gratuite d'un certain savoir (mais son avancée tout de même), son instrumentalisation, la question de la responsabilité du savant, etc.

Ayant lu récemment la nouvelle édition (augmentée et commentée), de l'essai percutant d'Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre (La Découverte), je réalise à quel point le livre a pu faire scandale lors de sa première parution !

* N° 2309, paru le 2 novembre.

** Quant aux lointaines conséquences de ladite conquête... ce très beau livre, aux éditions Vents d'ailleurs : Portraits d'insurgés. Madagascar, 1947 (textes de Raharimanana, photos de Pierrot Men).

Publicité
Commentaires
Publicité