Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
9 octobre 2013

Skandabordelon

J'ai failli me trouver à Bordeaux, le 17, j'ai bien dit failli. Mais vous, si vous y êtes... passez voir Julie Maroh pour son second album, Skandalon (Glénat). Ce sera à BD Fugue Bordeaux, je n'y ai mis les pieds qu'une fois et le pire, c'est qu'ils ont été gentils avec moi.

Publicité
9 octobre 2013

Patte blanche dans la neige

Au cher vieil ami des années héroïques, mille pardons ! Toujours rien lu de Jørn Riel, et ses livres doivent prendre la poussière quelque part. Toutefois, grâce à Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle, une possible session de rattrapage, due à un choc ursin matinal : cette couverture pour laquelle il faudra bien sauver la banquise ! En général peu "fan" des adaptations, mais quand on sait qu'on ne lira probablement jamais tel ou tel livre, ma foi...

7 octobre 2013

30G

Un regard original sur une époque mythifiée... et on en parle sur Reporterrre, le nouveau média en ligne consacré aux questions écologiques. Le journaliste et essyaiste Hervé Kempf, auteur de Fin de l'Occident, naissance du monde (Seuil) est à l'initiative, avec d'autres.

7 octobre 2013

En région (et au-delà)

Quand le Croît Vif contribue à mieux faire connaître le XVIIIe ou la Révolution dans la région*, je ne peux que le soutenir. Voici donc deux titres récents :

Isaac Goguet 1759-1848. De l'orfèvre révolutionnaire au notable protestant, de Pierre Maussion

- Le réveil des coeurs. Journal de voyage du frère Fries (1761-1762), présenté par Heidi et Dieter Gembicki

 * Non pas spécialement parce que c'est telle région... mais parce qu'il s'agit là de nécessités de la collecte monographique, pour le dire ainsi.

7 octobre 2013

Parlement (un peu)

L'endroit où je me fournis en feutres noirs fins (rapport qualité/prix imbattable) : la Boutique de l'Assemblée nationale. Le lieu est curieux et mérite le détour. L'antiparlementarisme oublie trop vite Danton et Robespierre, non ?

Parenthèse : la meilleure chose qu'aurait pu faire François Furet dans sa vie aurait été de conclure son Orateurs de la Révolution française* (La Pléiade).

Et pour interroger la chose parlementaire (au lieu de se contenter de cracher dessus), on peut prendre le détour de Parlement[s] et de Charles. Ou quelques autres.

* Même si tenir Robespierre hors d'un volume sur la Constituante est proprement hallucinant. Mais bon, j'aurais préféré juger sur une oeuvre finie, il serait apparu seulement pour le volume de la Convention, j'imagine. Injuste "compensation". Sans doute vaudrait-il mieux, avec les tomes suivants, tout simplement refondre et améliorer le I. On peut toujours rêver... Hazan est plus ouvert d'esprit, il aime aussi et malgré tout Danton.

Publicité
7 octobre 2013

Le temps de la réflexion

Dossier Giap dans L'Humanité de ce lundi, et notamment un texte de Daniel Roussel... l'auteur de "La bataille du tigre et de l'éléphant". Quoi que l'on pense du général Giap, il faut s'intéresser à cette figure pour tout un tas de raisons (historiques, politiques, géopolitiques, stratégiques et un bon etc.). La fermeture d'esprit n'amenant jamais que la mort de l'esprit... je recommande ce petit livre à tout passionné de la chose militaire passée au filtre de Clausewitz.

4 octobre 2013

Y a pas que de la haine !

Très beau livre et émouvant, Les Invisibles, chez Hoëbeke. L'amour plus fort que la haine, c'est un slogan acceptable (et possiblement performatif).

4 octobre 2013

RDV Histoire

Je ne trouve jamais le temps d'aller m'y promener, c'est un tort mais c'est ainsi. Vous qui me lisez, ne vous en privez pas, on m'en a dit du bien. A Blois du 10 au 13 octobre. Déjà la 16e édition.

2 octobre 2013

Avant l'enchère

Une bonne lecture pour le train... et aussi pour se tenir au courant, La Gazette Drouot. Une vieille dame de papier, mais qui semble bien se porter.

Tout à la fois un outil professionnel, un réceptacle à fantasmes divers et une source iconographique surprenante. On ne sait en effet jamais, numéro après numéro, ce que l'on va trouver, parmi les objets, tableaux, armes, sculptures... Du pire et du meilleur ? C'est là tout l'intérêt. 

2 octobre 2013

L'Huma sur France Culture

Une judicieuse opération conjointe par ces temps de souffrance de la presse de qualité. Demain, jeudi, les journalistes de L'Humanité prennent l'antenne sur France Culture. D'autres journaux bénéficient également de cette initiative. Si ça pouvait durer plus qu'un jour...

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité