Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 810
Archives
23 janvier 2014

Armée rouge revival

Le meilleur passage du dernier livre de Robert Redeker, assez énervant et décevant par ailleurs*, se situe page 243, lorsqu'il critique "le modèle de l'Armée rouge - organisée par Trotsky dans le but d'assurer le triomphe historique d'un système de valeurs [...] L'Armée rouge était l'armée non d'une nation, mais d'une idée - et c'est pourquoi elle pouvait en toute légitimité être perçue comme transnationale, recruter des amis dans le monde entier sans que ceux-ci eussent le sentiment de trahir leur patrie nationale. Elle était idéostrate autant que l'URSS [...] était idéocrate. Dans la théorie, l'Armée rouge était l'armée déterritorialisée par excellence, l'armée d'un système de pensée, d'une classe sociale planétaire. Sauf pour le général de Gaulle, l'URSS n'était pas le nom d'un pays, la Russie, mais celui d'une idée, le communisme, et d'une politique adéquate à cette idée, la dictature du prolétariat."

Ou quand l'anticommunisme** obsessionnel qui irrigue tout l'ouvrage tourne à l'hommage involontaire ! 

* C'est bien plus un pamphlet néoconservateur chargé de ressentiment et de peurs qu'un essai digne du Bellone de Caillois. Du coup, celles des analyses qui tombent juste se trouvent comme noyées et perdues dans l'ensemble.

** Mais Pierre-Guillaume de Roux, c'est aussi... Le communisme est à l'ordre du jour. Aimé Césaire et le PCF de David Alliot.

 

Publicité
Commentaires
Publicité