Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
20 mars 2014

Lux fuit

Puisque la lumière semble rallumée, ce blog reprend vie à son tour.

- pour signaler mon accord partiel avec Peter Hicks dans la dernière Lettre de la Fondation Napoléon : pas de manichéisme sur Napoléon, cela sera mieux. Regarder cette émission (que j'apprécie) m'aura laissé perplexe : les plus contents d'eux ne sont certes pas les historiens... Pour ma propre vision (fascination & critique dans un même sac) de Napoléon, voir dans quelques années. J'y travaille, mais cela prend du temps.

- tout annulé à Paris en ce moment, donc même pas inscrit à ce colloque : plus qu'à attendre sagement la publication des Actes.

- qui sait, j'irai peut-être y faire un tour, un peu de tourisme militaro-culturel : "La Guerre à travers ses uniformes" dans l'Indre. Pour motivés... mais je le suis !

- une bonne raison de lire Geoffrey Parker en poche ? Par exemple cette brève de la revue Archéologia (n°518) autour des tentatives d'attribution et de datation exactes d'un canon de bronze trouvé en Australie : indonésien ou pas ? Et la provenance exacte ? XVIIIe ou avant ? Contesté sur tel ou tel point, ce livre reste incontournable... et passionnant.

- l'exposition alléchante au possible, j'espère qu'elle donnera autant qu'elle promet... Auguste au Grand Palais.

- le lecteur qui sera descendu jusqu'ici sera obligé de se demander... ce qu'est la Théorie du drone de Grégoire Chamayou (La Fabrique). Ou de partir en claquant la porte ?

Publicité
Commentaires
Publicité