Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
15 octobre 2011

Le tournis

Dans M. le magazine du Monde*, daté du 15 octobre 2011, ces mots de Christian Salmon, dans son article "De Dukan à Lacan" : "Dans nos sociétés néolibérales, le défi lancé aux individus n'est plus de "rester soi-même" dans un environnement changeant, mais de changer sans cesse et de s'adapter aux circonstances fluctuantes de la vie."

Dans le même numéro, l'article sur les "Petites mains, place Vendôme" exalte le rapport au temps, à l'apprentissage, à la transmission des artisans du milieu du luxe. Très bien et très juste... mais pourquoi serait-ce réservé à ces travailleurs, quand les autres deviendraient des unités interchangeables, bien au-delà encore de la cadence taylorienne** moquée par Chaplin ? Voir à ce propos le bel Eloge du carburateur (La Découverte).

Je profite pour questionner - il suffit de parcourir les revues pour savoir à quoi je fais allusion - l'étrange "coppolisation" et "macaronisation" de la reine Marie-Antoinette. Il s'avère que le républicain que je suis a mille fois plus de respect pour elle que certains chantres de la destruction de l'histoire... par le glamour. Respectons les personnages historiques qu'ont été Marie-Antoinette et Louis XVI, ne les privons pas de leur densité, de leur substance, notamment politique (et "contre-révolutionnaire"), juste pour colorer ou meubler. Pour accéder un tant soit peu à leur mentalité et leur pensée, autant aller les lire directement, ELLE et LUI***. Ensuite, avec sérieux, le temps de la critique.

* Je regrette, comme beaucoup de lecteurs du Monde, la fusion du Magazine du samedi, voué aux reportages, et de M le mensuel de mode et culture : étrange assemblage qui peine à trouver ses marques et désarçonne tout autant dans mon entourage. Ces deux magazines avaient une identité forte et propre, leur fusion était-elle indispensable ? A suivre.

** Ne pas rater la réédition de Lénine, les paysans, Taylor, de Robert Linhart, au Seuil. Sur la pratique de la chaîne, ce livre chez Agone.

*** Ne serait-ce que pour comprendre le rôle, majeur, de la piété catholique dans leurs réactions sous la Révolution : passer à côté ou la tourner en dérision - triste cynisme contemporain - c'est se priver de comprendre.

Publicité
Commentaires
Publicité