Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
27 novembre 2011

Tout et un

Ces lignes de François Taillandier - romancier que je devrais me décider à lire mais je ne sais par quoi commencer - dans L'Humanité de jeudi dernier (au sujet de J.L. Mélenchon et de son rapport à la France) : "J'ai parfois l'impression (peut-être erronée) que, pour vous, cela se borne à l'héritage de 1789 et à un laïcisme déclaré. Cela ne me gêne pas. Et même, je suis pour. Mais la France des cathédrales et celle des écoles de village, la France des rois et celle de la construction de l'Etat, c'est la même, et j'aimerais que vous l'assumiez en bloc. Car, vous le savez bien, l'une a préparé l'autre. (...) Bonaparte disait qu'il prenait tout, de Clovis à la Convention. Sur ce point-là au moins, il n'avait pas tort." L'auteur termine sa chronique en se référant à De Gaulle, il aurait pu aussi bien citer Péguy. 

Publicité
Commentaires
Publicité