Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
21 janvier 2012

Vitalité de Marx

Celle-ci est indéniable*, et il serait bon qu'enfin, au minimum, Marx comme Bourdieu** soient appréciés pour les apports de leur pensée, en dehors des clichés et anathèmes divers. Des pensées à connaitre, à travailler, des outils. Un patrimoine intellectuel commun.

Voici une conférence organisée par l'association "Université en campagne" d'Angoulême :

Mercredi 25 janvier à 18h à la MJC Louis Aragon de Ma Campagne, Jean-Numa DUCANGE, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Rouen viendra parler de "La vitalité de la référence à Marx dans le paysage politique contemporain". Rencontre débat animée par MH Boutet de Monvel et MH Popelard.

* Même Le Monde s'y met, avec ce hors-série "Karl Marx l'irréductible".

** Cf l'éditorial récent dans Libération de Sylvain Bourmeau et Nicolas Demorand  (5 janvier 2012) : "il fut d'abord et avant tout un militant de la science. Un sociologue ayant (ré)inventé cette discipline. Un chercheur capital dont les travaux sont cités et discutés dans le monde entier, avec une intensité dont le grand public ne prend pas toujours la mesure en France..." La sortie du cours au Collège de France rassemblé dans Sur l'Etat (Seuil) semble permettre une évaluation plus sereine, moins encombrée ou partisane, de l'oeuvre de Bourdieu. Espérons que cela se poursuive. A signaler le numéro "spécial Bourdieu" dans L'Humanité lundi.

Publicité
Commentaires
Publicité