Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
14 mars 2012

Au Crabe-Tambour !

Appris ce jour le décès de Pierre Schoendoerffer, un artiste pour qui j'avais de la tendresse depuis mon adolescence.

Je viens juste, sous le coup de la nouvelle, de m'acheter la biographie intellectuelle écrite par Bénédicte Chéron (CNRS éditions) : besoin de penser à lui et à son oeuvre, avant de me replonger directement en elle, films et livres.

Interviewée par le journaliste Jean-Dominique Merchet, l'historienne dit ceci de très juste : "Il a su transmettre par ses films ce que fut la période chaotique de la décolonisation, il a comblé, par la fiction donc sans prétendre à la vérité historique, des vides de la mémoire nationale."

Schoendoerffer comme révélateur. Qui a oublié la souffrance, génialement filmée "à ras-de-soldat", de son film sur Dien-Bien-Phu ? On commence du reste en France à mieux connaître la souffrance du soldat d'en face.

Alors que tous les événements qui ont nourri et construit son oeuvre tendent à être instrumentalisés, que les chantres du temps béni des colonies se réveillent*, alors que le temps de l'histoire est pourtant venu... pensons au "Crabe-Tambour", éternel jeune homme pris dans la tourmente de la décolonisation.

* Attaquer Sartre, par exemple, l'ami de Fanon aussi bien que de Camus, peut avoir ce sens. 

Publicité
Commentaires
Publicité