Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
29 mars 2012

Comme un besoin de Lumières

Alors que la République démontre malgré tout sa force, ou combien à tel ou tel moment, ses potentialités, trempées dans l'héritage des Lumières, peuvent être réactivées, il est intéressant de voir se confronter à notre héritage celui des Lumières anglo-saxonnes* (même si cela circulait évidemment beaucoup au XVIIIe siècle).

C'est un peu ce qui court en filigrane de l'essai du philosophe Kwame Anthony Appiah tout juste paru en français, et doté d'un beau titre : Le code d'honneur (Gallimard).

Libération le met à l'honneur dans son cahier livres de ce jeudi... mais c'est en librairie que je l'avais découvert la semaine dernière, et lu dans la foulée.

Je n'en dirai pas plus - il faut vraiment aller le feuilleter en librairie, le charme opère de suite - sinon que les questions qu'il pose** sont vraiment d'actualité, et que cela mêle Lumières et métapolitique appliquée.

* Mais aussi : les croisements des traditions historiographiques, la richesse bibliographique... rien que cela justifie l'achat du livre.

** Et son chapitre trois peut se lire croisé avec Des esclaves énergétiques (Champ Vallon). 

Publicité
Commentaires
Publicité