Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
22 mai 2012

"Littérature d'Iran"

Plutôt que s'envoyer des missiles ou construire des boucliers, lisons des livres (si possible). Voilà pour l'Iran et sa littérature contemporaine, que je connais peu, je l'avoue (je ne demande qu'à découvrir,  ne pas hésiter à me conseiller des titres). Le dernier numéro de l'excellente revue Europe* semble idéal pour combler la curiosité sur cette littérature.

Par ailleurs, ce "classique" connu grâce au Monde diplomatique, et qui a très bonne mine : Mon oncle Napoléon, d'Iradj Pezechkzad (Actes Sud).

* Nicolas Weill dans Le Monde dernièrement (dimanche 29-lundi 30 avril), rappelle ceci : "L'itinéraire de la revue Europe se confond avec une grande histoire, celle de l'engagement progressiste, antifasciste et communiste de beaucoup d'intellectuels français. Fondée en 1923 sous l'inspiration de l'écrivain pacifiste Romain Rolland, elle rassembla un bon nombre de "compagnons de route" du Parti communiste. Europe eut ainsi parmi ses animateurs Louis Aragon, Elsa Triolet, Paul Eluard et, plus récemment, le metteur en scène Antoine Vitez. Ce sont deux poètes, critiques et traducteurs qui la dirigent aujourd'hui, Charles Dobzynski et Jean-Baptiste Para. Dans un contexte déprimé pour les revues, ils s'efforcent de maintenir le cap d'une qualité d'écriture sans concession. Europe a adopté depuis longtemps le parti pris de proposer des dossiers monographiques. Ceux-ci permettent de faire le point sur l'actualité d'une oeuvre mais aussi de rassembler en un même effort d'écriture les générations qui s'en réclament." Même si, comme Les Lettres françaises, la revue a pu constituer un îlot de liberté de ton et d'écriture, gageons que tout s'avère plus simple de nos jours... qu'à l'époque de Jdanov par exemple.

Publicité
Commentaires
Publicité